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Patrick le Berrigaud

vendredi 22 juin 2012

Avion solaire Solar Ouarzazate youtube 2012


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L’avion solaire Solar Impulse atterit à Ouarzazate

Solar Impulse a atterri sans encombre le vendredi 22 juin à 00h25 locale à Ouarzazate au Maroc après avoir parcouru 683 kilomètres.
L’appareil solaire a parcouru 683 kilomètres après avoir quitté Rabat à 08h05. L’avion était piloté par André Borschberg qui a souffert d’abord du chaud puis du froid durant ce vol. Pour ce deuxième essai, l’appareil a suivi un itinéraire légèrement différent, survolant la côte à basse altitude - à environ 600 mètres - passant vers 10h00 au large de Casablanca.
L’appareil est monté jusqu’à 9000 mètres d’altitude pour traverser l’Atlas. Sa vitesse moyenne était de 64,8 km/h. Le pilote, qui s’est extrait 30 minutes plus tard de l’habitacle, a été accueilli avec enthousiasme par toute l’équipe de Solar Impulse, une délégation officielle marocaine et des groupes folkloriques.
Pendant le vol, il etait possible de suivre Sur le site de Solar Impulse et la carte et les données de vol, actualisées en temps réel.
Symbolique
"C’est un événement fantastique d’être ici à Ourzazate, fruit d’une préparation de plusieurs mois", a déclaré André Borschberg à son arrivée. Ce vol d’une durée de plus de 17 heures est symbolique à plus d’un titre, puisqu’il a eu lieu au premier jour de l’été et coïncide avec la conférence de Rio sur le développement durable, a-t-il poursuivi.
Mercredi dernier, le prototype avait dû faire demi-tour en milieu d’après-midi en raison de forts vents contraires en haute altitude qui lui faisaient faire du sur place. Solar Impulse est parti fin mai de Payerne (VD) pour son premier vol intercontinental, avant un tour du monde prévu en 2014. L’avion conçu pour voler de jour et de nuit sans carburant ni émissions polluantes a fait escale à Madrid, puis a gagné Rabat le 6 juin.
Retour par étapes
Le retour en Suisse se fera également par étapes, à Rabat et à Madrid, comme à l’aller. Bertrand Piccard, qui était aux commandes pour le trajet Madrid-Rabat, devrait à nouveau piloter l’appareil pour le vol Ouarzazate-Rabat ou pour l’étape Rabat-Madrid.
L’avion en fibre de carbone est mû par quatre moteurs électriques, d’une puissance de dix chevaux chacun, alimentés par 12’000 cellules photoélectriques couvrant son immense aile. L’énergie est stockée durant la journée dans des batteries, ce qui permet à l’avion de voler la nuit. De l’envergure d’un Airbus A340, il ne pèse que 1,6 tonne, soit le poids d’une voiture moyenne.
Sept années de travail ont été nécessaires pour construire l’appareil. Le projet a été lancé en 2003.
ATS

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