Algerie Europe coopération durable

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Patrick le Berrigaud

mercredi 20 juin 2012

Viadeo baromètre trimestriel professionnels de la publicité en ligne 2012

Baromètre trimestriel Viadeo

 des professionnels de la publicité en ligne

Dans le cadre de son partenariat avec Satellinet, Viadeo annonce les résultats de la sixième édition de son baromètre trimestriel des professionnels de la publicité en ligne. Cet indicateur mesure leurs prévisions en matière de chiffre d’affaires, d’investissements sur le Web, de perspectives de recrutement et, plus globalement, leur degré de confiance en l’avenir. 
Le moral des professionnels de la publicité en ligne n’est plus en chute libre
L’année dernière à la même période, 66% des professionnels de la publicité en ligne se montraient confiants pour leur activité. Aujourd’hui, à peine plus d’un sur deux (53,8%) déclare être optimiste, soit une perte de plus de 12 points en un an. 
Si la tendance à la baisse se poursuit aujourd’hui, la perte n’est toutefois que de 1,6 point par rapport au trimestre dernier (55,4%), le signe d’une certaine stabilisation. 
Les portefeuilles clients ne renouent pas avec la croissance, mais cessent de baisser
Seules 40,3% des personnes interrogées estiment que leur portefeuille client va augmenter dans les 3 prochains mois. Cette baisse de 5,1 points par rapport au précédent trimestre se fait intégralement au profit de portefeuilles restant stables (avec 42,9% contre 37,8%). 
Les prévisions de pertes de clients restent en effet égales aux résultats d’il y a 3 mois, avec 16,8% des réponses. 
Un climat qui profite aux extrêmes en termes d’investissements
Avec 9,2% des répondants, les professionnels de la publicité en ligne sont plus nombreux à penser investir fortement dans les 3 mois à venir qu’au précédent trimestre (où ils étaient 5,9%). 
Mais ils sont également plus nombreux à estimer que leurs investissements vont baisser légèrement (28,6% contre 21%), voire fortement (9,2% contre 8,4%). Les prévisions de diminution des investissements en ligne sont ainsi, au total, supérieures de 8,4 points par rapport au trimestre précédent. 
Des perspectives de recrutement encore timides, mais en hausse
S’il n’atteint pas encore les niveaux d’il y a 6 ou 9 mois (respectivement 22,2% et 41,8%), le nombre de professionnels de la publicité en ligne qui comptent recruter dans les 3 mois à venir a augmenté de près d’un point par rapport au précédent trimestre (18,5% contre 17,6%). 
Le nombre de personnes interrogées envisageant des licenciements a par ailleurs baissé de 1,7 point sur la même période (15,1% contre 16,8%). 
TWC The Web Consulting



Viadeo quarterly barometer professionals online advertising in 2012
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patrick le berrigaud

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