Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 27 juin 2012

Mr Jean Ping président de la Commission de l’Union africaine UA Algerie juin 2012


Hommage appuyé à l’Algérie pour ses efforts de préservation de la paix et la sécurité en Afrique (Jean Ping)
ALGER - Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a rendu mardi à Alger un "hommage appuyé" à l’Algérie pour son rôle et ses efforts dans la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique.
"Je rends un hommage appuyé à l’Algérie et à ses services de renseignements pour le rôle inestimable joué dans la sécurité de notre continent", a indiqué M. Ping à l’ouverture de la 9ème session du Comité international des services de renseignements et de sécurité africains (CISSA).
"L’Algérie a toujours et fermement combattu le terrorisme aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de son territoire", a ajouté le président de la Commission africaine, mettant en exergue "l’engagement sans faille (de l’Algérie) et son combat permanent contre les preneurs d’otages, les rançonneurs, les trafiquants de personnes et les terroristes".
M. Ping a également mis en exergue les "efforts" consentis par l’Algérie avec ses voisins pour "endiguer d’avance" des alliances entre des groupes terroristes dans le Sahel.
"Je tiens à exprimer notre profonde appréciation pour tous ces efforts et j’invite l’Algérie à ne pas se décourager quels que soient les obstacles rencontrés", a-t-il dit, réaffirmant le "soutien" de l’UA, des pays du champ et de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) à l’Algérie.
Evoquant les dernières élections législatives tenues en Algérie le 10 mai 2012, M. Ping s’est "félicité" de la réussite de ces élections qui se sont déroulées, a-t-il dit, "dans un climat apaisé".
"Ces élections concourent à la consolidation et à l’approfondissement du processus de réformes annoncé par le président Abdelaziz Bouteflika et s’inscrivent, du point de vue continental, dans le renforcement du processus démocratique engagé en Afrique", a-t-il poursuivi.
M. Ping a en outre renouvelé ses "félicitations" à l’Algérie à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de son indépendance, rappelant le rôle qu’elle a joué pour l’indépendance du continent africain en "montrant la voie" de la revendication aux mouvements de libération et en leur apportant "aide et assistance".
Evoquant la conférence du CISSA, il a constaté qu’elle se déroule dans un contexte "difficile" eu égard à la situation en Afrique et dans le monde.
Dans ce sens, il a souligné qu’il ne pouvait y avoir de développement sans sécurité, appelant ainsi à promouvoir la paix en Afrique.
Le président de la Commission africaine a mentionné, dans ce contexte, les conflits qui se poursuivent en Afrique, estimant qu’ils constituent une "entrave" à sa stabilité. Il a mis l’accent, à cet égard, sur le rôle du CISSA dans la prévention et le règlement de ces conflits.
M. Ping a souligné aussi la nécessité d’une "action solidaire" en Afrique contre le terrorisme et ses ramifications.
La 9ème session du CISSA se tient cette année à Alger sous le thème "Travaillons ensemble pour faire face aux défis sécuritaires nationaux, régionaux et continentaux grâce à l’ancrage historique et à la solidarité".
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra, et le président sortant du CISSA, Mohamed Atta El Moula Abbès, ainsi que des membres du gouvernement ont assisté à la cérémonie d’ouverture de cette conférence internationale qui enregistre une importante participation de pays africains.
Les missions dévolues au CISSA consistent notamment à fournir au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) les données nécessaires à l’adoption, entre autres, d’une politique et d’une stratégie africaine pour le maintien de la paix, la prévention et la gestion et résolution des conflits, ont indiqué les organisateurs.
Les réunions du CISSA se tiennent régulièrement le mois de juin de chaque année, avant le sommet de l’UA. Elles sont organisées par les membres du CISSA sur une base tournante et par alternance entre les cinq régions du continent.
Les travaux de la 9ème session du CISSA se poursuivent à huis clos.APS


Mr Jean Ping, President of the Commission of the African Union AU Algeria in June 2012


السيد جان بينغ، رئيس مفوضية الاتحاد الافريقي الاتحاد الأفريقي الجزائر في يونيو 2012


radio web europe
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire