Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 24 mai 2013

Confédération algérienne des industriels et producteurs algériens Cipa aravane du sud Ghardaïa 2013



View Larger Map


Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES  

La caravane de la Cipa à Ghardaïa 

prévoit des investissements de 16 milliards de dinars

Jeudi 23 mai 2013
La caravane du sud, initiée par la Confédération algérienne des industriels et producteurs algériens (Cipa) se déplacera, mercredi prochain, à Ghardaïa pour y lancer officiellement des projets d’investissement.
Pas moins de 54 projets et 28 propositions d’investissement sont d’ores et déjà identifiés par les opérateurs de cette organisation patronale dans plusieurs secteurs d’activité. Le lancement de cette caravane va se faire avec un montant d’investissement global de 16 milliards de dinars. L’objectif premier est de créer, dans un premier temps, plus de 4.500 postes d’emploi directs. A travers cette initiative, la Cipa prévoit, "en plus de faire le clonage des activités de ces opérateurs, la délocalisation ou l’installation de nouvelles unités de production sur place, et l’approvisionnement des autres régions du Sud et même celles du Nord en produits fabriqués à Ghardaïa", a indiqué Abdelwahab Ziani, vice-président de la Cipa, lors d’une conférence de presse tenue, hier à Alger. La concrétisation des premiers projets est prévue pour le mois de septembre prochain. La caravane du Sud de la Cipa, qui a eu le soutien du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, des responsables de l’UGTA, sera lancée en étroite collaboration avec le bureau d’expertise technique Algeria International Consult (AIC). "Ghardaïa offre des opportunités d’investissement colossales avec notamment l’ouverture d’une zone industrielle à Oued Nechou d’une superficie de plus de 100 ha", a expliqué M. Ziani. "Nous partons avec l’intention d’implanter trente-quatre projets d’investissement à Ghardaïa, seize à El Menéa et quatre à Zalfana", a-t-il ajouté. Les secteurs concernés sont l’agriculture, la céramique, l’agroalimentaire avec une unité de récupération et de transformation de papier destinée à l’emballage, l’industrie électrique et la fabrication du matériel solaire, le conditionnement des fruits et légumes et les services. "Il y aura notamment deux complexes laitiers de 3.000 vaches chacun, trois complexes textiles, quatre hôtels et une boîte de production cinématographique". Il est également question de la création d’un centre de formation des jeunes pour répondre aux besoins d’entreprises en matière d’emploi.
L’investissement plus attractif dans le Sud La caravane de la Cipa a trouvé un écho favorable auprès des opérateurs compte tenu, notamment, des dernières mesures attractives annoncées par le gouvernement en matière d’investissement dans le Sud. "Les terrains sont vastes, les potentialités énormes, la concession des terres se fait au dinar symbolique, en plus l’exonération fiscale de 10 ans qui est une mesure très incitative", a estimé M. Ziani. Le bureau d’expertise technique AIC est "le cerveau de ce projet" puisqu’il s’occupe de l’assistance technique. Dans ce cadre, il s’occupe de l’examen des dossiers d’investissement déposés par les opérateurs et élabore des études techniques sur les conditions et les sites qui abriteront ces projets. Après Ghardaïa, la caravane de la Cipa prévoit également des projets similaires dans les huit wilayas du -Sud.
Nouria Bourihane, Horizons
radio web europe 
patrick le berrigaud
الاتحاد الجزائري للصناعيين والمنتجين الجزائريين CIPA ارفان جنوب غرداية 2013
Algerian Confederation of Industrialists and Producers Algerian Cipa Aravane South Ghardaia 2013
Algerian Confoederationis Industrialists meridiem et Lorem Algerian Cipa Aravane Ghardaia MMXIII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire