Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 20 mai 2013

Mr Mohamed Cherif Abbas ministre des Moudjahidine 57e anniversaire de l’appel du 19 mai 1956 2013




Cherif Abbas préside à Médéa les festivités officielles
 de l’appel du 19 mai 1956
57EME ANNIVERSAIRE DE LA JOURNEE NATIONALE DE L’ETUDIANT
MEDEA - Le ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, a présidé, dimanche à Médéa, les festivités officielles de la commémoration du 57e anniversaire de l’appel du 19 mai 1956, en présence des représentants de l’ONM, de la fédération de France et de l’organisation nationale des enfants de moudjahidine (ONEM).
Après le dépôt de gerbes de fleurs au carré des martyrs de Médéa et la récitation de la Fatiha à la mémoire des martyrs de la Révolution, M. Abbas a assisté, au niveau du pôle universitaire de Médéa, à l’ouverture des travaux de la rencontre nationale sur l’écriture de l’histoire du mouvement national et la guerre de libération, organisée par le Centre national des études et de la recherche sur le mouvement national et la Révolution de Novembre 54.
Le ministre a, par la suite, honoré la famille du chahid Ahmed Hadj Hamdi, dit "Arslane", poète durant la Révolution, fusillé fin septembre 1960, après son arrestation à Takbou, dans la périphérie de Médéa, où il était venu rendre visite à sa famille.
Le chahid Hadj Hamdi se distingua par son niveau intellectuel et par sa parfaite maîtrise de la langue arabe, ce qui lui a valu d’être admis pour étudier à l’université de la Zeitouna à Tunis, en 1947. A son retour à Médéa, en 1951, il enseigna à l’école Zoubiria et à la mosquée du chahid Si Brahim Bendali.
Il avait entamé son activité politique en 1955, en compagnie du chahid Ould Torki Ahmed. Ensemble, ils ont semé les graines du nationalisme dans l’esprit des jeunes les incitant notamment à rejoindre la Révolution.
En raison de son excellent niveau d’instruction, les responsables du FLN lui ont confié la mission de "morched de wilaya", dont le travail consiste principalement à expliquer aux citoyens les différentes étapes de la Révolution et ses objectifs.
"Arslane" réussit, grâce à sa capacité de mobilisateur, à élever le moral des djounoud, mais également des citoyens qui écoutaient ses discours.
Blessé et capturé, une première fois, lors de la célèbre bataille de "Mongorno", en mars 1959, il est interné au centre de détention colonial de "Damiètte", puis transféré à la maison d’arrêt de Blida, d’où il s’évadera, peu de temps après.
Il sera blessé, une seconde fois, le 29 septembre 1960, alors qu’il s’apprêtait à quitter le domicile familial où il s’était rendu la veille. Il sera conduit, ensuite, dans un lieu tenu secret où il sera fusillé, avec sept autres moudjahidine, par l’armée coloniale.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
السيد محمد شريف عباس وزير المجاهدين الذكرى 57 من النداء الذي و19 مايو 1956 2013
Mr Mohamed Cherif Abbas Minister Mojahedin 57th anniversary of the appeal of 19 May 1956 2013
Mohamed Cherif Mr Abbas Minister Mojahedin 57th anniversario appellum May XIX MCMLVI MMXIII
Mr Mohamed Cherif Abbas ministre des Moudjahidine 57e anniversaire de l’appel du 19 mai 1956 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire