Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES
SIPSA-AGRI’SIME 2013 : Consolidation
de la Relance et de l’Innovation de l’Economie des Elevages
Treize années déjà, le SIPSA consolide sa dimension internationale de par le nombre et surtout la qualité des participants. Dictée par le nouveau contexte économique et le besoin impérieux de rapprocher les filières animales et végétales, cette 13ème édition sera marquée par la fusion naturelle d’AGROEXPO avec l’ensemble de ses secteurs :technologies végétales, machinisme agricole et énergies renouvelables et le SIPSA-AGROFOOD avec le secteur des productions et santé animales et la filière agroalimentaire. Cette nouvelle fusion sera, sans doute, un vecteur qui stimulera les synergies fertiles subsistant entre l’agriculture et l’agro-industrie. SIPSA 2013 sera l’évènement de référence qui accueillera, l’ensemble des professionnels du monde de l’agriculture et de l’agro-industrie.
Placée sous le haut patronage du Dr Rachid BENAISSA, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et parrainé par le Ministre du Commerce, le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, le Ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) et la Chambre Nationale de l’Agriculture (CNA), cette 13e édition se déroulera du 15 au 18 mai 2013 et aura pour thème principal "50 ans d’Agriculture en Algérie", et ce, en raison du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.
Le SIPSA est devenu l’un des salons les plus importants et le prestigieux de la rive sud de la Méditerranée. 550 sociétés exposantes et plus de 20. 000 visiteurs professionnels et spécialistes sont attendus pour cette édition, dont le slogan adopté sera "synergies fertiles pour la vie". SIPSA 2013, bat son record historique en surface d’exposition, passant de 14.000 m² à 17.000 m² et offre des conditions optimales d’exposition.
Cette progression est due essentiellement aux demandes pressantes des exposants qui nous ont conduits à repousser les limites de la surface d’exposition au pavillon G.
L’audience internationale sera marquée par la participation de plus de 350 exposants originaires d’une trentaine de pays.
Dans cette nouvelle édition, le SIPSA présentera la vitrine de l’élevage algérien. Un concours national sera organisé en collaboration avec la chambre nationale de l’agriculture lors du SIPSA pour sélectionner les meilleures vaches laitières, les vaches à viande, les moutons, les brebis, les chèvres, les chevaux, les chameaux à viande et les chamelles à lait et donner des prix aux meilleurs éleveurs suivant les différentes races. Une exposition des produits du terroir complètera la performance des animations professionnelles.
En partenariat avec le FCE, forum des chefs d’entreprises et le CEMI, le SIPSA entre de plein pied dans le secteur interprofessionnel de l’agro-alimentaire, après avoir intégré naturellement, en 2012, dans ses thématiques, le secteur AGRO FOOD.
Des opérateurs de renommée mondiale sont, en effet, restés fidèles à cet événement. Les professionnels de ce secteur voient dans le marché agricole et agroalimentaire algérien encore vierge une opportunité sûre pour réaliser de bonnes affaires et participer au développement des filières agricoles en pleine mutation. En valorisant la production agricole nationale, le secteur agroalimentaire participera au maintien d’une activité économique fortement pourvoyeuse d’emplois. Les industriels doivent ainsi constamment chercher à s’adapter, à gagner en valeur ajoutée, à conqué- rir des parts de marché. Lorsqu’on sait que le volume des exportations algériennes ne dépasse pas le milliard de dollars.
Les rencontres initiées entre les professionnels algériens et étrangers et les négociations aboutissent dans la majorité des cas à des partenariats durables. En effet, depuis 2001, plus d’une centaine de sociétés internationales ont investi en Algérie, dans le secteur des productions, de la santé et de la nutrition animales à travers cet événement professionnel qu’est le SIPSA. Celui-ci a généré des mises en relation d’affaires qui se sont traduites souvent par des partenariats solides, des joints ventures et des accords de transfert de technologie. Le partenariat le plus illustrant est le partenariat Bretagne-Algérie mis en place en février 2011 pour le développement de la filière lait en Algérie.
Cette manifestation "agro-économique", se veut comme moyen efficace de contribution à l’essor et au développement des productions animales, des productions végétales et des technologies de mécanisation de l’agriculture Algérienne.
Compte tenu des orientations relatives à la politique de Renouveau de l’Economie Agricole et Rural, la fondation FILAHA INNOVE, avec le concours des institutionnels (MADR, Chambre Nationale de l’Agriculture CNA, Forum des Chefs d’Entreprises FCE, ALGEX, INRAA, INVA, ONIL, ITELV, CNIAAG, ONILEV, ITAF, CNCC, INSID, INPV, DGF...), se réunira de nouveau, lors des forums organisés en marge de cette 13ème édition du SIPSA, autour de la filière viande, la filière avicole, la filière fruits et légumes et la filière céréales avec une place prépondérante accordée à la filière lait. La participation des institutionnels confortera le concept d’innovation et de communication préconisée dans le cadre de la politique de renouveau de l’économie agricole et du renouveau rural. Cette communication qui privilégie le lien et la synergie entre les professionnels sera donc, une réalité concrète.
Dr Amine Bensemmane, Président du SIPSA et de la Fondation Filaha-Innove
radio web europe
patrick le berrigaud
سيبسا AGROEXPO البعد الدولى 15 to 18 مايو 2013
SIPSA AGROEXPO internationalis XV ad XVIII dimensionem May MMXIII
SIPSA AGROEXPO international dimension 15 to 18 May 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire