Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 23 mai 2013

L’Emir Abdelkader innovateur la codification du droit international humanitaire DIH Madame Zhor Boutaleb présidente du colloque Algerie Youtube 2013



Le rôle précurseur de l’Emir Abdelkader
dans la codification du droit international humanitaire
ALGER- Le rôle précurseur de l’Emir Abdelkader dans la codification du droit international humanitaire (DIH) a été souligné jeudi à Alger, lors d’une conférence de presse animée en prévision du colloque international qui aura lieu mardi prochain sur ce thème.
Ainsi, la présidente du colloque, Mme Zhor Boutaleb, a rappelé que l’Emir Abdelkader était le "précurseur" de la codification du droit international humanitaire, et ce, "bien avant" le Code Lieber et les conventions de Genève.
Le Code Lieber, s’adressant aux armées nordistes pendant la guerre de sécession américaine, est entrée en vigueur en 1863, tandis que la première convention de Genève, ancêtre de celles de 1949, a été adoptée en 1864.
"Beaucoup de gens ignorent que la première tentative de codification du DIH date bien avant 1863 et elle n’a pas eu lieu ni en Amérique, ni en Europe, mais bel et bien en Algérie en 1843 lorsque l’Emir Abdelkader avait promulgué un décret récompensant pécuniairement celui qui amènerait aux autorités algériennes un prisonnier français sain et sauf", a expliqué Mme Boutaleb.
L’Emir Abdelkader a ainsi "donné à l’avance et sans le savoir" une description fidèle de ce qui constitue aujourd’hui encore le travail humanitaire, à savoir préserver les vies humaines, apporter réconfort aux détenus et s’assurer que leurs droits soient respectés, a-t-elle précisé.
De son coté, le penseur Mustapha Cherif a souligné que la tenue d’un colloque sur l’Emir Abdelkader et la codification du droit international humanitaire montre que l’Algérie est "toujours à l’avant-garde" en matière de défense des principes humanitaires, de coexistence et d’échanges entre les peuples.
Ce colloque, organisé à l’initiative de la Fondation Emir Abdelkader et le Comite international de la Croix-Rouge (CICR), se veut aussi "un rappel de l’engagement de l’Algérie en faveur de l’inter connaissance et le dialogue interculturel et sa volonté de perpétuer et consolider les principes et les valeurs humanitaires, humaines et humanistes", a-t-il souligné.
L’événement, auquel prendront part plusieurs pays, dont la Suisse, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Tunisie et le Maroc, est organisé dans le cadre du 150ème anniversaire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
الأمير عبد القادر تدوين مبتكرة من القانون الدولي الإنساني السيدة زهور بوطالب

Emir Abdelkader innovative codification of international humanitarian law, IHL Mrs. Zhor Boutaleb Conference Chair Algeria Youtube 2013
Emir Abdelkader porttitor codificationem internationalis humanitatis iure Mrs IHL Zhor Boutaleb conferentia Cathedra Algerium Youtube MMXIII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire