Cinq nouveaux sites archéologiques de Béjaïa seront classés incessamment (ministre)
ALGER - Cinq sites archéologiques de la région de Béjaïa seront intégrés, avant la fin 2001, à la liste des sites archéologiques classés en Algérie, a indiqué jeudi à Alger, la ministre de la Culture, Khalida Toumi.
S’exprimant lors d’une séance consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), Mme Toumi a expliqué qu’il s’agissait de la grotte d’Afalou Bouremane, Kalâat Beni-Abbès, le vieux port de Béjaïa, l’ancien hôpital militaire et le village Tighrem-Aourit de Malbo. Elle a précisé que ces cinq sites seraient classés dès la finalisation de leurs études, prises en charge par une commission déléguée.
Mme Toumi a rappelé que 21 sites archéologiques étaient déjà classés dans la région de Béjaïa. Elle a aussi rappelé que cette région historique de la Kabylie avait bénéficié de neuf projets de rénovation dont quatre sont encore en phase de réalisation. Ces projets concernent Bordj Moussa, la Casbah de Béjaïa, le Mausolée du cheikh El-Haddad et le plan de protection du patrimoine de toute la région.
Douze sites et monuments ont été inscrits dans la liste des biens culturels de cette wilaya depuis 2007, a-t-elle ajouté.
Mme Toumi a fait savoir aussi que 7 autres projets bénéficieraient de travaux de rénovation et seraient classés dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, notamment Bir Salek, Pont de Toudja, Mausolée d’Awssout (Akbou) et le musée archéologique de Béjaïa.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire