Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 23 novembre 2011

Algerie Mr Pierre Gadonneix ÉNERGIES RENOUVELABLES


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES  Pour des investissements lourds et à long terme


Le ministre de l’Energie et des Mines Youcef Yousfi a plaidé ce matin, dans une allocution prononcée à l’ouverture de la "Journée algérienne de l’Energie" à Oran en présence de M. Pierre Gadonneix, président du Conseil mondial de l’Energie, pour des "investissements lourds et à long terme" dans le domaine des énergies renouvelables.
Le ministre a estimé que la programmation de tels investissements est considérée comme le moyen idoine pour faire face aux défis d’avenir que représente la consommation énergétique mondiale.
Yousfi a précisé que l’investissement dans les domaines de la recherche et du développement technologiques est devenu une nécessité impérieuse pour préserver les intérêts économiques, répondre aux besoins croissants des populations en matière d’énergie et de développement social et pour préserver également les équilibres climatiques.
De même qu’il a souligné la nécessité de promouvoir le partenariat entre les secteurs public et privé et la coopération internationale dans le domaine du développement des énergies renouvelables.
Le ministre a émis le souhait de voir le Conseil mondial de l’Energie (CME) jouer pleinement son rôle dans l’incitation et l’encouragement des investissements lourds et à long terme dans le créneau des énergies renouvelables.
De même qu’il a estimé que le CME doit susciter des débats et des analyses sur les préoccupations de l’heure sur l’évolution des coûts d’accès à l’énergie par les populations dans le contexte de défis et de bouleversements dans lequel évolue le secteur.
Evoquant le cas algérien, M. Yousfi a rappelé que l’Etat encourage l’investissement de la part des secteurs aussi bien public que privé, indiquant que l’Algérie prévoit, à l’horizon 2030, un grand apport des énergies renouvelables.
"Notre production énergétique provenant de sources renouvelables atteindra 22.000 mégawatts dont 10.000 seront destinés à l’exportation"".
Le ministre s’est félicité, par ailleurs, de la tenue de ce genre de rencontre, en marge des congrès mondiaux du CME, qui se tiennent toutes les trois années.
Il a considéré que ces rencontres sont des forums de discussions, de débats et d’échanges entre les experts des pays membres sur le développement et les défis du secteur de l’énergie dans le monde.
La "Journée algérienne de l’Energie", se tient en marge des travaux de l’assemblée exécutive du Conseil mondial de l’Energie qui se tiennent au centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran.
Par ailleurs le ministre de l’Energie et des Mines Youcef Yousfi a démenti tout retrait de compagnies pétrolières étrangères de l’Algérie.
"Aucune société étrangère ne va quitter l’Algérie. Vous mélangez tout", a-t-il déclaré à un journaliste qui lui demandait, en marge de l’ouverture de la "journée énergie sur l’Algérie", de confirmer des informations de presse selon lesquelles des compagnies pétrolières étrangères se sont retiré du marché algérien.
’Bien au contraire, il y a de nouvelles compagnies qui arrivent, et nous travaillons avec une parfaite harmonie", avec les entreprises qui opèrent déjà en Algérie, a affirmé le ministre.
Selon des journaux électroniques, la compagnie britannique "British Gas" s’apprête à quitter l’Algérie fin décembre prochain, après l’échec des négociations avec le groupe Sonatrach sur l’exploitation du bloc gazier Hassi Ba Hamou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire