Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 15 novembre 2011

Algerie salon international du bâtiment label qualité


Salon international du bâtiment : La recherche d’un label qualité

Solidement établi, le Salon international du bâtiment, du logement et des travaux publics, Batiwest 2011 qui est à sa 7e édition a ouvert ses portes hier au Palais des expositions de M’dina Djedida à Oran.Plus de 300 exposants affichent, par leur présence, leur intérêt à ce Salon que parraine le  ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme et qui est placé cette année sous le signe de l’innovation  et de l’esthétique… Une douzaine de pays, la Pologne, la France, l'Italie, l'Autriche, l'Indonésie, la Chine, la Belgique, les Etats-Unis, la Turquie, l'Espagne, la Tunisie et le Maroc y  participent… c’est dire les opportunités d’affaires qu’espèrent les professionnels du secteur à cet évènement  porté, le moins que l’on puisse dire, par l’extraordinaire pactole mis par les pouvoirs publics sur la table des travaux publics durant ce quinquennat : un quinquennat  qui affiche l’ambition de réaliser plus de 2 millions de logements… pour ne citer que l’habitat. Par leur présence permanente aux différents Salons qui se tiennent et aussi au dynamisme des missions économiques auprès de leur ambassade en Algérie trois pays (en plus de la Chine évidemment) émergent du lot : la Turquie, la Pologne et la Belgique. En effet, on annonce lors de  ce   Salon, la visite de délégations d’hommes d’affaires de ces trois pays qui montrent ainsi l’importance que revêt pour eux le marché national de la construction. Quelques entreprises turques sont d’ailleurs à un stade bien avancé dans leur négociation avec les autorités locales pour décrocher des marchés de construction. Cette édition qui maintient son caractère d’évènement dédié aux professionnels qu’elle a, depuis son institution, ajouté, cette fois, une nouvelle dimension pour souligner l’âge de la maturité qu’elle estime avoir atteint. Il s’agit de l’esthétique, de l’innovation et du recours aux nouveaux procédés et matériaux de construction. Fini donc, la réalisation dans un rythme stakhanoviste d’ensembles urbains… une nouvelle exigence est née : celle de la fonctionnalité liée à l’esthétique et à la beauté des formes. Logibat et Batiwest' 2011, se décline donc autour de cinq  espaces : le logement, l'immobilier, le bâtiment, la construction et les matériaux de construction, sous le signe " Le futur s'accompagne de l'empreinte professionnelle aujourd'hui."
Cette exigence  de qualité, les pouvoirs publics entendent la suivre  dans l’ensemble  des chantiers ouverts sur tout le territoire national. Un exemple ?  L’Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC) créé récemment et dont l’une des   missions est la normalisation  et l’unification des procédures de contrôle de la construction à tous les corps d’état du bâtiment auparavant disparates,
Les entreprises locales qui sont naturellement aux premières lignes dans ce challenge du développement économique et social, puisque elles sont majoritairement sollicitées, souvent en premier, d’ailleurs, quand il s’agit de projet ont tout à gagner à aller voir de plus près ce qui se fait dans ces pays, ouvrir un dialogue, échanger des expériences et développer au maximum un partenariat profitable à toutes les parties. Pour ne rester que dans la wilaya qui abrite ce Salon, de nombreuses entreprises étrangères activent dans différents secteurs. Les Espagnols dans la réhabilitation et la réfection d’immeubles historiques, les Turcs dans le logement…
M. Koursi EL MOUDJHAID

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire