Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le 5ème Congrès Maghrébin de Génie des Procédés COMAGEP5
Mardi 3 avril 2012
L’Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire ANDRU, en collaboration avec Le Groupe Algérien de Génie des Procédé GAGEP, organisent du 3 au 5 Novembre 2012 à Alger le 5ème Congrès Maghrébin de Génie des Procédés COMAGEP5.
Sous l’impulsion du GAGEP, issu du 1er Séminaire National en Génie des Procédés tenu en février 1994, l’ANDRU a organisé le premier congrès Algérien en la matière (CAGEP1) qui s’est déroulé à Alger en 1996. Le second, jumelé avec la Conférence Maghrébine (COMAGEP3), a eu lieu à Tamanrasset en 1998, le troisième s’est tenu à Ouargla en 2001, avec un peu de retard, le quatrième s’est tenu a Alger en 2009.
Le congrès revient dans sa cinquième version étendue à nouveau au Maghreb COMAGEP5, en choisissant une thématique au cœur des préoccupations de la société : "Génie des Procédés et Problématique du Produit Concurrentiel", avec 12 thèmes dont 2 ateliers consacrés à la formation de l’ingénieur des procédés et le partenariat industriel en génie des procédés.
Ces thèmes couvrent l’ensemble des domaines du génie des procédés, incluant les développements les plus récents, les tendances actuelles et les besoins futurs. Partant des phénomènes de transfert, jusqu’au traitement des déchets et effluents à impact environnemental, en passant par la sécurité industrielle, les travaux de ce congrès sont une véritable vitrine des progrès en génie des procédés.
La gestion rationnelle des ressources naturelles via la mise en œuvre de procédés innovants doit être entreprise en vue d’un développement propre et durable (viable, vivable et équitable). La production de plus en plus variée et multiple de produits de consommation et de service rend la compétitivité rude, ce qui fait appel à des conceptions et des améliorations de leurs moyens d’accès permanentes et indispensables.
De plus, l’utilisation excessive des sources d’énergie fossiles et le déversement incontrôlé de déchets solides et d’effluents industriels liquides et gazeux ont eu pour conséquence des bouleversements climatiques importants.
L’objectif de ce congrès est de fournir aux chercheurs, ingénieurs, industriels et étudiants, une plate-forme pour présenter leurs résultats les plus récents, échanger des idées, en somme, rapprocher les chercheurs académiques et les partenaires industriels.
Les thèmes proposés soulignent le caractère multidisciplinaire du génie des procédés, par ses applications industrielles aussi multiples que variées telles que l’industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, pétrochimique, énergétique et autres ; ce qui le place au carrefour de tout passage vers le produit fini.
ANDRU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire