Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 2 avril 2012

COPEAM MARRAKECH déclaration sur les droits sportifs 2012


La COPEAM adopte la déclaration de Marrakech sur les droits sportifs
MARRAKECH - La 19ème session de la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM) a adopté dimanche à Marrakech une "déclaration sur les droits sportifs" dans laquelle elle lance un appel solennel pour trouver des solutions appropriées pour le fonctionnement normal du service public.
La COPEAM invite, dans sa déclaration "toutes les parties concernées —fédérations internationales, continentales et nationales, organismes professionnels et médias publics— afin de trouver, dans les délais les plus rapprochés, les solutions appropriées de nature à garantir le fonctionnement normal du service public par l’assurance de la diffusion des programmes sportifs, en l’occurrence footballistiques, au plus grand nombre possible de téléspectateurs".
Cette diffusion de programmes sportifs, souligne la déclaration, doit se faire "sans entraves, ni discrimination, de quelque sorte que ce soit".
Après avoir rappelé que l’accès des téléspectateurs aux évènements d’importance majeure, y compris les compétitions sportives et, notamment, celles de football, a toujours été "reconnu comme un droit", la COPEAM a souhaité que ces solutions aboutissent à "privilégier l’éthique du partage sur les considérations commerciales les plus étriquées".
La déclaration préconise également de "sauvegarder l’idéal de l’éducation de la jeunesse par le sport qui doit demeurer la préoccupation essentielle de toutes les instances et institutions en charge de cette activité".
Dans son préambule, la déclaration rappelle que "la libre compétition du marché a créé et développé, depuis quelques années, des pratiques commerciales qui ne sont pas toujours compatibles avec les normes propres aux missions du service public audiovisuel et les valeurs éducatives véhiculées par l’offre de ces spectacles".
"La recherche perpétuelle de revenus publicitaires sans cesse croissants a entraîné la généralisation de ce phénomène qui se traduit par un renchérissement inadmissible des prix de cession des droits et corrélativement par leur monopolisation par de puissants groupes", a déploré la COPEAM.
Elle a constaté que "cette privatisation de fait de la retransmission des compétitions sportives pénalise de larges pans de nos téléspectateurs, surtout ceux des pays les plus fragiles économiquement, dont les médias, notamment publics, ne disposent pas de moyens financiers adéquats pour être compétitifs".
Cette déclaration est intervenue au lendemain du focus "La Méditerranée : un espace de libre circulation des citoyens et des contenus" dans lequel l’ensemble des intervenants avaient posé la problématique des "diktats" que subissaient les médias publics de la part des détenteurs de droits TV lors de l’organisation des compétitions sportives notamment de football (coupe du monde, coupe d’Afrique etc…).
Ils se sont posé plusieurs questions à ce sujet, notamment quels sont les droits des pays du sud de la Méditerranée sur leurs équipes nationales dont on ne peut diffuser les matchs en raison des prix exorbitants exigés par les détenteurs des droits de diffusion ? Où est la dignité des peuples qu’on prive de l’image de leurs équipes nationales à cause d’un comportement hautement commercial ? et que faire face au chantage de ces télévisions qui imposent leurs prix à chaque compétition internationale ?
Tewfik Khelladi, directeur de l’Etablissement public de télévision algérienne (EPTV), a dans son intervention appelé à la coordination des actions des responsables de télévisions publiques pour faire face à cette situation, notamment au niveau des fédérations nationales mais aussi internationales. "Nous devons avoir une même appréhension et une même attitude afin de garantir le droit du téléspectateur à l’image", a-t-il affirmé.
Il a également estimé que les télévisions de service public dont la problématique est devenue "existentielle" devaient se préparer à défendre leurs droits pour garantir l’accès à des compétitions sportives et maintenir leur mission de service public.
La 19ème session de la COPEAM s’est tenue du 30 mars au 1er avril à Marrakech sous le thème : "Mutations dans les sociétés euro-méditerranéennes : les médias en mouvement".
Les travaux se sont déroulés en présence d’une délégation algérienne représentant l’EPTV et l’Entreprise nationale de radiodiffusion sonore (ENRS), conduite par le directeur général de l’EPTV, M. Tewfik Khelladi. Dimanche, lors de la 18ème Assemblée générale élective de la COPEAM, l’Algérie a été réélue à la vice-présidence de la Conférence ainsi qu’à la présidence de la commission spécialisée "Echange de news et Mag TV".
La COPEAM a été créée en 1996 au Caire. Elle fédère une grande diversité d’acteurs du monde de l’audiovisuel et de la culture représentant pas moins de vingt-six pays du bassin méditerranéen.
La 20ème session annuelle de la COPEAM se tiendra au printemps 2013 en Sardaigne (Italie).APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire