Algérie - faire de l’investissement "le moteur de toute croissance" (FCE)
Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Reda Hamiani, a plaidé, mercredi à Tlemcen, en faveur d’une série de mesures pour faire de l’investissement "le moteur de toute croissance et de tout développement".
Lors d’une réunion qui a regroupé de nombreux industriels, opérateurs économiques et responsables locaux de la wilaya de Tlemcen, le président du FCE a plaidé pour "une liberté totale de l’investissement, l’amélioration effective de l’environnement de l’entreprise par sa mise à niveau et la simplification des procédures actuellement complexes notamment en matière de financement".
"L’investissement dans notre pays reste insuffisant. Plus le temps passe, plus les industriels sont attirés par le commerce et l’importation afin d’éviter les difficultés de produire, de recruter et de trouver les compétences", a-t-il souligné.
"Dans notre économie tout incite à opter pour le commerce et l’importation qui sont plus simples à exercer", a-t-il dit, ajoutant que "ces deux créneaux ne sont pas générateurs d’emploi et de richesse pour le pays".
Après avoir mis en exergue, la dépendance des revenus du pays aux seules recettes de l’exportation des hydrocarbures, M. Hamiani a souligné "l’urgence de changer de régime de croissance porté depuis des années par l’Etat vers un autre régime qui soit porté par les entreprises".
"Une libéralisation des investissements ajoutée à une simplification des procédures et une formation universitaire en adéquation avec les besoins du marché industriel et économique national permettraient de contribuer sensiblement dans la réduction de certaines factures d’importation et la création de postes d’emploi au profit des jeunes algériens en plus d’engager une lutte efficace contre l’économie informelle qui ronge le pays", a-t-il suggéré.
Le Forum des chefs d’entreprises a organisé le mois dernier à Alger un symposium où les différentes politiques économiques nationales ont été passées en revue et une cinquantaine de propositions formulées pour la concrétisation d’un nouveau pacte de croissance économique dans le pays. (APS)MAGHREB EMERGENT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire