Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 10 décembre 2011

Mr Noureddine Boutarfa Président Directeur Général de Sonelgaz SONELGAZ-DESERTEC


ACCORD SONELGAZ-DESERTEC
Le discours du Président Directeur Général de Sonelgaz Noureddine Boutarfa

« Monsieur le commissaire de l’Union Européenne en charge de l’énergie,Monsieur le ministre de l’Energie et des Mines
Excellences, mesdames et messieurs,Chers amis,Honorable assistance
Je suis particulièrement heureux de me trouver aujourd’hui à Bruxelles à l’occasion de la présentation par l’Algérie, à ses partenaires européens, de son programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Je suis également ravi de signer, avec Monsieur Van Son une convention de coopération stratégique. Cette convention qui s’inscrit dans une démarche 
prospective et réfléchie est l’aboutissement d’un travail de concertation conduit par Sonelgaz et Dii en vue de trouver les meilleurs moyens pour une coopération efficace et opérationnelle.

Le développement des énergies renouvelables est un axe stratégique pour l’Algérie qui veut s’engager dans une nouvelle ère énergétique durable en intégrant dans son mix énergétique près de 40% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030. Si les conditions le permettent, il est prévu l’exportation de 10 gigawatts d’électricité solaire vers l’Europe.

Nous sommes convaincus que la tenue de ces engagements nécessite des partenariats et des investissements dans l’industrialisation de la filière et le développement du génie local.

L’accord que nous signons aujourd’hui avec Dii s’inscrit dans la durée, dans l’intérêt des deux parties et à travers une collaboration gagnant-gagnant.

Plus généralement, ce qu’il est important de souligner à mon sens, c’est notre volonté manifeste de travailler ensemble pour répondre à une problématique commune.

Elle appelle également le concours d’autres partenaires, car il en va de notre intérêt collectif, tels que les pays riverains ou les organisations : j’en citerai MEDGRID, le Comité Maghrébin de l’Electricité et le dernier né METSO qui est l’Association des 
Transporteurs de l’électricité de la Méditerranée. Je m’arrêterais là, car au cours de la journée et lors de la rencontre Algérie Union Européenne sur les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique, vous aurez l’occasion de mieux connaître nos objectifs dans ces domaines. Je vous remercie de votre attention LE TEMPS D'ALGERIE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire