Algerie Europe coopération durable

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Patrick le Berrigaud

mercredi 7 décembre 2011

Société générale Algerie


Société générale Algerie : Une banque qui compte

Loin d’être affectée par la crise, la SGA réalise une croissance de 15 à 20% et un chiffre d’affaires de 12 milliards de dinars. par ailleurs, la banque prévoit un résultat net de 3 milliards de dinars au titre de l’exercice 201Loin d’être  affectée par la crise, la SGA réalise une croissance de 15 à 20% et un chiffre d’affaires de 12 milliards de dinars. par ailleurs, la banque prévoit un résultat net de 3 milliards de dinars au titre de l’exercice 2011
Avec près de 300 000 clients, dont 267 000 particuliers, la Société Générale Algérie (SGA) installée sur le marché national depuis 2000 affiche des résultats en croissance de 15 à 20%,  a déclaré hier, lors de sa première rencontre avec la presse nationale, son nouveau président du directoire, M. Pierre Boursot.  «Nous sommes  une banque profitable  sur un marché qui offre de réelles opportunités», indique M. Boursot qui table sur un résultat net pour cette année de l’ordre de 3 milliards de dinars contre 2,4 milliards en 2010.
La SGA,  propriété à 100% du groupe Société Générale, implanté à travers 30 pays,  se classe, en effet, dans le premier tiers des filiales les plus rentables. La baisse de la trésorerie du groupe, conséquence du rétrécissement des lignes de crédit,  n’affectera pas la trésorerie de la filiale algérienne autonome et dont les dépôts excédentaires couvrent parfaitement les prêts, affirme le nouveau P-DG.
Avec  25 milliards de fonds propres,  la banque qui réalise un chiffre d’affaires de 12 milliards de dinars, enregistre des engagements par signature hors bilan de 110 milliards de dinars sur un total des prêts directs décaissés de 224 milliards de dinars.  Réfutant le statut de banque de crédits à consommation qui ne représenteraient que 3 à 4% des engagements, le directeur général adjoint de la SGA, M. Hakim Ouzzani, promu responsable de la filiale du groupe au Tchad, affirme que la Société Générale Algérie est une banque d’intermédiation orientée vers les métiers de base, à savoir dépôt et crédit qui constitue 60% de son activité.
Et la majorité des engagements de crédits sont consentis, poursuit-il, aux entreprises sous des formes diverses, notamment le Credoc. «Notre réseau est orienté vers l’exploitation et l’investissement, dont l’activité leasing connaît une croissance particulière», explique M. Ouzzani. Depuis la suspension du crédit à la consommation, le crédit aux particuliers a été notamment recentré sur le prêt immobilier qui ne dépasse pas les 3% de l’activité globale de la banque.
La SGA qui ambitionne de renforcer sa présence sur le marché algérien dans le cadre de son plan de développement 2015 avec un objectif de 150 agences contre 75 actuellement, s’intéresse de plus près au secteur de la PME dans lequel elle compte 5 400 clients en plus de 21 000 professionnels (artisans et autres métiers) et 286 grandes entreprises.
Son plan de développement porte ainsi sur le renforcement des financements structurés et l’investissement, le maintien de la qualité des services dans le domaine du commerce extérieur, le développement de nouveaux produits,  notamment dans le domaine de la monétique, l’optimisation des délais de traitement des dossiers de crédits et l’amélioration de l’ima-ge de marque de l’entreprise.
N’ayant pas réussi à faire venir sur le marché national sa filiale assurance SOGECAP, la filiale algérienne de la Société Générale étudie actuellement d’autres possibilités de partenariat pour développer des produits dans le domai- ne des assurances.  Forte de 1500 collaborateurs, dont une dizaine d’expatriés, l’entreprise  a tracé, par ailleurs, un plan d’action de promotion des compétences et de ressources humaines. Et sur le plan marketing, elle se veut plus ouverte sur le monde de la presse, auquel elle propose des rencontres bimestrielles pour présenter sa stratégie et ses résultats,  ainsi que ses nouveaux produits.   
Hamida B.EL MOUDHAJID

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