Selon un haut responsable américain
L’Algérie devrait faire davantage appel à sa diaspora
Le , José Fernandez, estime que «l’Algérie devrait faire appel davantage aux membres de sa diaspora qui ont vraiment réussi aux Etats-Unis et qui peuvent devenir des investisseurs».
Le responsable américain, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse maghrébine à Washington, a notamment déclaré : «C’est donc notre défi de trouver des moyens pour encourager les membres de cette diaspora qui ont l’avantage d’être nés en Algérie, qui parlent la langue de leur pays d’origine, qui y ont leur famille, qui veulent faire des affaires là-bas et disposent d’une bonne expérience aux Etats-Unis.» M. Fernandez a qualifié l’ensemble de ces avantages de «situation idéale», selon ce que rapporte l’APS.
Il est à rappeler qu’un Forum de la diaspora algérienne établie aux Etats-Unis a été tenu en mars dernier à Alger avec la participation d’une trentaine d’experts algériens du pôle technologique de Silicon Valley, en Californie.
Il est à rappeler qu’un Forum de la diaspora algérienne établie aux Etats-Unis a été tenu en mars dernier à Alger avec la participation d’une trentaine d’experts algériens du pôle technologique de Silicon Valley, en Californie.
L’établissement d’un lien direct entre les universités, les PME en Algérie et les compétences algériennes établies à l’étranger a été l’une des principales recommandations de cette rencontre. Dans ce cadre, une commission interministérielle devrait être mise en place pour élaborer une feuille de route permettant une contribution concrète de cette diaspora dans la création et la promotion de start-up en Algérie. Abordant l’initiative Partenariat nord-africain pour les opportunités économiques (NAPEO), José Fernandez a souligné que l’Algérie est la «composante essentielle» de l’initiative et que le gouvernement algérien a d’«excellentes réponses» pour promouvoir l’esprit d’entreprise dans ce cadre. Il a souligné que les Etats-Unis avaient eu de nombreuses discussions avec le gouvernement algérien sur la façon dont ils peuvent promouvoir ensemble l’esprit d’entreprise, tout en saluant l’intérêt et les «excellentes réponses» de la partie algérienne pour ce projet. Il a en outre insisté sur la nécessité de partenariats entre les universités algériennes et les instituts supérieurs américains spécialisés dans la formation en matière d’esprit d’entreprise.
Zhor Hadjam ELWATAN
Mr Jose Fernandez U.S. Assistant Secretary of State for Economic Affairs and Energy Algeria Diaspora 2012
الشتات السيد خوسيه فرنانديز مساعد وزير الخارجية الاميركي للشؤون الاقتصادية والطاقة الجزائر

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire