Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 17 novembre 2012

Oran Algerie Mr Barack Obama appuie les jeunes porteurs de projets novembre 2012



Agrandir le plan



ORAN

Barack Obama appuie les jeunes porteurs de projets

Par : Noureddine BENABBOU


Ce jeudi, plus de 15 jeunes porteurs de projets ont été sélectionnés, à Oran, pour le concours national annuel du North Africa Partner for Economic opportunity (Napeo) , une association de droit algérien appuyée par le département d’État américain. 

Le premier prix est de 100 millions de centimes ainsi qu’une prise en charge. En effet, le programme est soutenu par le chef d’État américain Barack Obama au profit des pays de Mena  et vise à encourager le milieu des affaires et de l’entrepreneuriat : “L’Algérie est le pays le plus dynamique des pays du Maghreb. Avec la collaboration de l’Egic Ibn Sina, les jeunes porteurs de projets bénéficient d’une formation et d’un coaching gratuitement avant de soumettre leurs projets à la sélection”, affirme Mme F. Rachedi, membre du Nafec Algérie. Les 15 projets sélectionnés seront diffusés sur le réseau du Napeo sur le web, ce qui  offre plus d’opportunités, car le réseau est diffusé sur 130 pays avec une capacité de 20 millions de personnes affiliées et 24 000 organisations partenaires réparties en 125 000 activités.
Les organisateurs de cette journée ont mis l’accent sur l’entrepreneuriat où, à partir d’une idée, on établit un business plan puis un coaching pour faire aboutir le projet :  “À partir d’une idée, on établit un business plan puis un coaching et surtout il faut accompagner le porteur du projet jusqu’à la concrétisation. Le Napeo, qui compte parmi ses membres Bill Gates et des grands du monde politique, donne une chance inouïe à l’innovation et à la recherche”, fait savoir un membre de la commission de sélection. D’autre part, les banques, l’Ansej et la DEW participent activement à l’entrepreneuriat des jeunes à travers les apports financiers.
Cependant, les spécialistes sont sceptiques sur la manière d’opérer de l’Ansej : “On ne devient pas entrepreneur sans formation ni accompagnement du jeune porteur de projet. L’Ansej doit réserver une partie financière du crédit à la formation et au coaching du jeune porteur de projet jusqu’à la concrétisation. S’il y a des bureaux d’études capables d’offrir cette formation et cette prise en charge à Oran, on limite les faillites et les échecs.”NB
Par : Noureddine BENABBOU LIBERTE

radio web europe 
patrick le berrigaud
وهران الجزائرية أوباما يدعم المشروع الشباب في نوفمبر 2012
Oran Algerie Mr Obama supports young project in November 2012
Oran Algerie Mr Obama fulcit iuvenes project in November MMXII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire