Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 22 novembre 2012

OUM EL BOUAGHI La vallée du M’zab en miniature Youtube novembre 2012




La vallée du M’zab "reconstituée
" en miniature à Oum El Bouaghi
OUM EL BOUAGHI- Un somptueux décor reconstituant "en miniature" les paysages du M’zab a été planté jeudi à Oum El Bouaghi à l’occasion de la semaine culturelle de la wilaya de Ghardaïa au pied du mont de Sidi Rghiss.
Le coup d’envoi de cette manifestation d’échanges, initiée dans le cadre des festivals locaux des arts et cultures populaires, a ainsi donné lieu à l’exposition de maquettes recréant le charme et l’exotisme toujours renouvelé des Ksours de l’oued M’zab, une façon "d’inviter le public à projeter de visiter le pentapole multimillénaire", a souligné le commissaire du festival, M. Mohamed Leghdiri qui a procédé, avec le directeur de la culture de la wilaya d’Oum El Bouaghi, à l’inauguration de cette manifestation.
M. Leghdiri a mis en exergue, à cette occasion, la variété et la richesse du programme d’activités tracé pour cette manifestation qui permettra de mettre en avant le patrimoine matériel et immatériel de la Vallée du M’zab, reconnu pour son originalité et son intérêt de dimension universelle.
Cette région qui a donné à l’Algérie, entre autres, un grand poète, Moufdi Zakaria, auteur de deux hymnes historiques, ’’Fidaou el Djazaïr’’ (1937) et "Kassaman" (1956), ne laisse personne indifférent, a souligné un visiteur, visiblement sous le charme d’une photographie représentant le minaret d’une mosquée à El Ateuf.
Les visiteurs, venus en grand nombre, ont apprécié tout spécialement l’exhibition, haute en couleurs, des formations folkloriques, notamment la troupe de Sidi Djaber, sa "zorna" et ses salves de baroud.
Le public pourra à loisir, comme il est de coutume dans ces manifestations d’échanges interrégionaux, prendre connaissance de l’histoire, de la culture, de l’artisanat, de l’architecture et autres costumes propres au M’zab.
En outre, les spectacles qui devraient drainer une foule assoiffée de loisirs et d’occasions de délassement seront ponctués de conférences et de débats animés par des universitaires et des artistes.
La maison de la culture Nouar Boubakeur abritera, de son côté, des spectacles de théâtre et des galas artistiques, durant toute cette semaine qui sera clôturée par une randonnée touristique au profit des invités venus de la Vallée du M’zab.APS

View Larger Map

patrick le berrigaud 
radio web europe 

أم البواقي وادي مزاب مصغرة يوتيوب نوفمبر 2012
Oum El Bouaghi Valley M'zab miniature Youtube November 2012
Oum El Bouaghi Valley M'zab minima Youtube November MMXII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire