Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 22 novembre 2012

Colloque Alger patrimoine stratégie sécurisation musées algériens Youtube canal Algerie novembre 2012


Agrandir le plan


La stratégie de sécurisation du patrimoine
 des musées thème d’un colloque à Alger
ALGER - La stratégie de sécurisation du patrimoine des musées et la présentation de la cartographie des musées algériens a été au centre des journées d’études qui ont débuté mercredi à Alger avec la participation des conservateurs et directeurs de musées à travers le territoire national.
Organisé par la direction de la conservation et la restauration du patrimoine culturel au ministère de la Culture, le colloque dédié à l’examen de "l’avenir des musées algériens, contrats, programmes et horizons de promotion" vise à étudier la stratégie à suivre pour la réhabilitation et la modernisation des musées.
Le directeur du patrimoine culturel Mourad Betrouni a insisté sur la nécessité d’élaborer des plans visant la sécurisation et les protections des biens culturels qui font parfois l’objet de vol ou sont exposés aux risques des catastrophes naturelles.
Pour sa part, le directeur de l’administration et des moyens, Saïd Larbani a évoqué "le financement, l’amélioration des programmes et la gestion des musées" mettant en exergue l’importance de former des ressources humaines dont le secteur a tant besoin.
Le directeur de la conservation et la restauration du patrimoine culturel, Mourad Bouteflika est revenu sur "la réalité de la cartographie des musées et son avenir" affirmant que certaines bâtisses ne pouvaient être transformées en musées.
L’Algérie, a-t-il poursuivi, compte réaliser d’autres musées dans plusieurs régions du pays avec l’objectif d’atteindre 90 établissements à l’horizon 2020.
Il est temps d’évaluer l’action des musées en Algérie, a-t-il dit estimant nécessaire de rapprocher les musées du grand public en collaboration avec d’autres structures notamment le ministère de l’Education nationale.
La ministre de la Culture, Khalida Toumi a affirmé dans une déclaration à l’APS que ce colloque, le premier du genre, était important pour l’avenir des musées algériens rappelant que cette rencontre visait à examiner les moyens de promouvoir les musées algériens au niveau mondial.
Des ateliers regroupant des directeurs et conservateurs de musées ont été organisés pour examiner plusieurs questions relatives aux programmes des musées et des ressources financières et humaines.APS

radio web europe
patrick le berrigaud
ندوة الجزائر العاصمة الجزائرية التراث استراتيجية الأمن المتحف يوتيوب قناة الجزائر
Symposium Algiers Algerian heritage museum security strategy Algeria in November 2012 Youtube channel
Symposio Algiers Algerian hereditas museum securitatem militarium Algerium in November MMXII Youtube alveo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire