Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 26 novembre 2012

Espace euro-méditerranéen Bou-Ismail conférence thématique interrégionale les Energies renouvelables novembre 2012



View Larger Map

Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES  

Conférence thématique interrégionale "Les Energies renouvelables : vers un développement solidaire dans l’espace euro-méditerranéen", les 26 et 27 Novembre à Bou-Ismail

Dimanche 25 novembre 2012
En partenariat avec le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) d’Alger, le Bureau Maghreb de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) tiendra en Algérie, les 26 et 27 novembre 2012 une conférence inter-régionale sur le thème Les Energies renouvelables : vers un développement solidaire dans l’espace euro-méditerranéen. Cette rencontre aura lieu à l’Unité de Développement d’Equipements Solaires UDES, à Bou-Ismail.
L’objectif de cette rencontre est la conception de projets inter-régionaux concrets et réalistes visant des solutions solidaires et durables de production d’énergies renouvelables sous toutes les formes envisageables.
Il s’agit en substance de produire, à la fin de la rencontre des recommandations pour orienter les projets et actions de l’AUF (thématiques, principes, priorités de niveau d’action) ainsi que des ébauches de projets de haut niveau.
La "démarche projets" a déjà fait largement la preuve de ses divers mérites. Plutôt que de répondre à des sollicitations dispersées et souvent très hétérogènes, cette méthodologie permet d’unifier et d’intensifier les efforts en assurant une meilleure visibilité des résultats. Le Bureau Maghreb de l’AUF n’hésite donc pas à faire sienne la conviction que les modalités traditionnelles de soutien à la formation et à la recherche (bourses, subventions, formations assurées par les Campus numériques francophones, etc.) peuvent aisément trouver leur place dans ce nouveau cadre.
Par ailleurs, la coopération inter-régionale des Bureaux de l’AUF est devenue un impératif, vu les évidents bénéfices que procurent les relations de bon voisinage et la synergie découlant de l’approche commune de situations parallèles. Cette stratégie inter-régionale permet autant le rapprochement des régions reliées par une identité historique commune que celui d’espaces éloignés et relevant de cultures distinctes. Si, dans le premier cas, on peut s’attendre à des croisements identitaires invitant à une réflexion sur la similitude des parcours, dans le second la mise en confrontation des spécificités suscite une dynamique des complémentaires, voire des contraires. Les deux approches sont aussi légitimes que fécondes.
L’espace méditerranéen, quelles que soient les différences culturelles, religieuses, politiques des pays riverains, implique une solidarité de fait dont les trois Bureaux régionaux de l’AUF, Bureau Moyen-Orient, Bureau Europe Centrale et Orientale et Bureu Maghreb, en association avec le pôle de développement du Bureau Europe de l’Ouest, peuvent faire le principe d’une collaboration concertée sur une longue durée.
On sait combien les entreprises et les universités attachent aujourd’hui d’importance à la notion de développement durable et solidaire. Tout le monde convient qu’une planification rigoureuse des ressources en énergies renouvelables, l’adoption de technologies de cogénération, l’intégration de la production de sources nouvelles d’énergie et de leur utilisation, ouvrent l’avenir à un développement conforme aux exigences de l’écologie.
En réunissant les capacités des trois Bureaux régionaux et en associant les experts identifiés par le Bureau d’Europe de l’Ouest et le Bureau des Amériques, il est espéré d’aboutir, à la fin de ces deux journées, à la conception de projets inter-régionaux concrets et réalistes visant des solutions solidaires et durables de production d’énergies renouvelables sous toutes les formes envisageables.
Ainsi la stratégie régionale du BM vient-elle s’inscrire de manière naturelle dans la stratégie globale de l’Agence en rejoignant sa préoccupation de rapprocher le plus possible l’université de la société.

radio web europe 
patrick le berrigaud

المؤتمر الأورومتوسطي بو اسماعيل الطاقات المتجددة الموضوعية بين نوفمبر 2012
Euro-Mediterranean Conference Bou-Ismail thematic inter Renewable Energies November 2012
Euro-Mediterranean conferentia puerum-Ismail thematic interdioecesano Renewable totas vires November MMXII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire