Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 24 novembre 2012

Université Ouargla préservation environnement chois une nécessité novembre 2012



View Larger Map


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES  

La préservation de l’environnement

 n’est plus un chois mais une nécessité

Vendredi 23 novembre 2012
Les participants à un séminaire scientifique sur "L’entreprise et l’environnement" ont été unanimes à reconnaître, mardi à l’université de Ouargla, que la préservation de l’environnement est devenu aujourd’hui "une nécessité impérieuse et pas seulement un choix"
Les intervenants, lors de ce séminaire décliné sous le thème "Pratiques des entreprises économiques à l’ère de développement durable et de la justice sociale", ont souligné la nécessité de s’orienter vers "l’économie verte", préconisant la multiplication d’espaces verts et le recours aux constructions non énergétivores ou exploitant des énergies propres, dont le solaire.
Ils ont, à ce titre, relevé certaines contraintes d’ordre environnemental rencontrées dans plusieurs villes algériennes, dont la pollution de l’environnement résultant des activités industrielles ou du fait de manque de civisme chez des particuliers.
En dépit des financements colossaux débloqués pour la prise en charge de l’aspect environnemental, les résultats obtenus "demeurent en deçà des attentes", ont estimé des intervenants qui ont, pour cela, appelé à la mise en place d’une batterie de mesures visant à mettre un terme aux aspects nuisant à l’environnement.
Ces mesures doivent, ont-ils dit, englober des dispositions incitatives en faveur des entreprises respectueuses de l’environnement, soit sous forme de primes financières ou d’exonérations fiscales. Les participants ont suggéré, en revanche, des mesures coercitives pour "les entreprises non regardantes sur la question du respect de l’environnement, en leur imposant des taxes fiscales et en les privant des avantages préconisés pour les entreprises correctes" sur le plan écologique.
L’accent a été aussi mis, lors de cette rencontre, sur la nécessaire évaluation, à priori, de l’impact des projets sur l’environnement et des coûts induits par les atteintes à l’environnement.
Le programme de cette rencontre scientifique de deux jours prévoit, outre la présentation d’expériences nationale et internationale en matière de protection de l’environnement, l’examen d’une série de thèmes liés aux "stratégies d’environnement dans l’entreprise", "la justice sociale et la responsabilité environnementale", "les effets des activités d’entreprises sur l’environnement" et "l’évaluation économique des effets sur l’environnement".
Le séminaire qui a rassemblé une pléiade d’universitaires, nationaux et étrangers, est organisé par la faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion de l’université Kasdi Merbah de Ouargla

patrick le berrigaud 
radio web europe

جامعة ورقلة البيئية الحفاظ NIOHC ضرورة نوفمبر 2012
University Ouargla environmental preservation NIOHC a necessity November 2012
University Ouargla environmental conservationem NIOHC necessitatem November MMXII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire