Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Appréhendant la perspective de l’après pétrole, l’Algérie lance un très ambitieux programme dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
En effet, le ministère de l’Energie et des Mines ouvre la voie pour l’Algérie de devenir un leader dynamique de l’énergie verte. 22.000 MW d’une puissance d’origine renouvelable entre 2011 et 2030 dont 12.000 MW dédiés à couvrir la demande nationale en électricité et 10.000 MW à l’exportation.D’ici 2030, 40% de la production d’électricité destinée à la consommation nationale sera d’origine renouvelable. Pour atteindre ces objectifs, l’Algérie a besoin d’investir jusqu’à 120 milliards de dollars dans les énergies renouvelables d’ici 2030. Les investissements proviendront à la fois du secteur public et privé, ainsi que des partenaires étrangers. La nouvelle politique énergétique sera soutenue par le développement d’une industrie de sous-traitance locale, ce qui devrait permettre de créer environ 100.000 emplois.
L’Algérie compte se positionner comme un acteur majeur dans la production de l’électricité à partir du solaire photovoltaïque et du solaire thermique qui seront les moteurs d’un développement économique durable à même d’impulser un nouveau modèle de croissance ainsi qu’une opportunité et un levier de développement économique et social, notamment à travers l’implantation d’industries créatrices de richesse et d’emplois. Le lancement de nombreux projets de réalisation de fermes éoliennes et la mise en œuvre de projets expérimentaux en biomasse et en géothermie font aussi part du programme.
Le programme inclut la réalisation, d’ici 2020, d’une soixantaine de centrales solaires photovoltaïques et solaires thermiques, de fermes éoliennes et de centrales hybrides.
Sonelgaz, qui a déjà lancé un projet pour développer une centrale hybride (gaz-solaire) à Hassi R’mel d’une capacité de 150 MW et séparément un parc éolien de 10 MW à Adrar, se chargera de l’achèvement de plusieurs projets des énergies renouvelables. Des investissements sont prévus pour décoller entre 2015 et 2030, avec une production d’électricité s’élevant à 22 000 MW, le double de la capacité de production actuelle. La plupart de ces énergies proviendra du gaz naturel et permettra d’économiser environ 600.000 millions de mètres cubes de gaz sur 25 ans. La moitié du gaz économisé sera stocké avec le reste destiné à être exporter, et fera gagner le pays de 200 milliards de dollars supplémentaires au cours de la période. La production d’électricité devrait se situer entre 75 à 80 TWh en 2020 et entre 130 à 150 TWh en 2030. L’intégration massive du renouvelable dans le mix énergétique constitue en ce sens un enjeu majeur en vue de préserver les ressources fossiles, de diversifier les filières de production de l’électricité et de contribuer au développement durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire