Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 10 août 2011

Investir en algerie 2011

Pourquoi investir en Algérie ?

L'Algérie est un pays en pleine expansion et de nombreuses sociétés étrangères s'y installent et développent leurs activités à travers tout le pays.
Les nombreux projets et chantiers mis en place dans tous les secteurs (BTP, Tourisme, Industrie, agroalimentaire, pêche,...) nécessitent non seulement des technologies mais aussi des capitaux colossaux. Le gouvernement conscient des avantages des investissements étrangers a mis en place une politique très volontariste qui offre des avantages non négligeables tels que :
- Des réductions au niveau des frais de douane pour les équipements nécessaires à l'investisseur. Il n'est fait aucune distinction entre les capitaux algériens et étrangers (aucun impôt supplémentaire) - Franchise de TVA pour les biens et services liés à l'investissement.
- Exonérations des impôts sur le bénéfice de la société, sur le revenu global et aussi de la taxe sur l'activité professionnelle et ce, durant une période de dix années.
- Exemption du droit de mutation à titre onéreux pour toutes les acquisitions immobilières effectuées dans le cadre de l'investissement concerné.
Enfin une aide matérielle aux investisseurs est possible pour le développement du projet d'investissement s'il est compatible avec les intérêts de l'Etat. Il faut pour cela prendre contact avec le Conseil National de l'Investissement qui étudiera le dossier. Les fonds qui peuvent être débloqués, consistent au payement de l'alimentation en eau potable et industrielle, à l'alimentation en électricité et gaz et à certaines expertises.
L'investissement en Algérie se développe à grande vitesse avec le concours de l'Etat algérien .
Les points forts du pays :
- Les faibles coûts des produits énergétiques (Gaz,carburants et électricité): le gaz industriel est 22 fois moins cher que la moyenne européenne, l'électricité est 6 fois moins chère ;
- La main d'oeuvre qualifiée et bon marché : elle coûte 10 fois moins chère qu'en France ;
- La proximité de l'Algérie vis à vis de l'Europe, encourage les délocalisations d'activités industrielles consommatrices d'énergie ;
- Un pays en pleine métamorphose économique.

Aucun risque

L'Agence internationale Nord Sud Export, qui regroupe plusieurs experts indépendants spécialisés, vient de publier un classement des risques pays. Les experts de cette agence ont estimé que "l'Algérie est classée au niveau BI avec une note de 37 sur 70 pour le risque pays à court terme, soit dans la même catégorie que le Maroc et la Tunisie. Elle note que "l'Algérie présente un risque politique modéré, soit 11,6 sur 28 et un risque de marché appréciable soit 17,6 sur 28". Elle a introduit, également, les risques humains englobant les risques sanitaires, le terrorisme, le banditisme, les mafias, la corruption et l'arbitraire dans l'appréciation des risques pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire