Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 11 octobre 2011

Algerie Pologne Europe coopération

Depuis la disparition des marchés captifs de la  entre l’Algérie et les pays de l’Europe de l’est à la fin des années 80, la Pologne peine à retrouver en Algérie un volume d’affaires à la hauteur de son nouveau statut de dragon est-européen. La filière des énergies renouvelables que compte développer l’Algérie pourrait lui en donner l’occasion. A commencer par le salon international « era 2011 » qui se tient à Oran à partir du 19 octobre



Les entreprises polonaises vont saisir la tenue de la  deuxième édition du Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable « era 2011 »  au Palais des expositions d’Oran le 19 octobre prochain  pour lancer une véritable « offensive » sur marché algérien des énergies renouvelables et des technologies vertes. Le responsable de la promotion du commerce et des investissements auprès de l’ambassade de la Pologne en Algérie, M. Jaroslaw Jaroszewicz parle de « tendre la main aux entreprises algériennes » en évoquant la participation d’une dizaine d’entreprises polonaises au Salon « era 2011 », la participation étrangère la plus importante à ce Salon. « Nous voulons marquer notre présence dans le marché algérien », a-t-il déclaré, lors de la présentation de la deuxième édition du Salon « era 2011 », à Alger. « Les entreprises polonaises vont apporter leur savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables et celui des technologies vertes : la technologie des traitements des déchets domestiques et des déchets industriels toxiques, le recyclage et l’épuration de l’eau et de l’air », a indiqué M. Jaroszewicz. Il a assuré, toutefois, qu’en matière de savoir-faire  « les entreprises polonaises qui seront présentes peuvent rivaliser avec les entreprises allemandes ou hollandaises». Et les règles d’investissements, notamment la fameuse règle 51/49, ne font pas peur aux polonais, disposés à nouer des partenariats suivant la législation en vigueur, souligne le responsable polonais.

« Les échanges demeurent loin de nos attentes »

Le salon se veut, aux yeux des autorités polonaises, une occasion pour se faire connaitre dans le monde des affaires algérien.  « C’est le premier pas vers le marché algérien. J’espère qu’il y aura un ‘après-salon’ qui va se traduire par la conclusion de partenariats », a-t-il souhaité. La Pologne, de l’aveu même de M. Jaroszewicz, « n’est pas assez présente en Algérie,  au vu des capacités de ces entreprises, disposées au transfert de technologie  dans plusieurs  domaines ».  Cette présence est, toutefois, « grandissante », selon le diplomate polonais, ces dernières années. Les échanges commerciaux progressent également d’année en année. Ils sont estimés à la fin de l’année en cours par le service de la promotion du commerce et des investissements de l’ambassade de la Pologne à Alger à 400 millions de dollars. «  Ce qui est loin, de nos attentes malgré une importante dynamique caractérisant les échanges économiques entre les deux pays ces derniers temps », a souligné M. Jaroszewicz.  cette dynamique, le responsable de la chancellerie polonaise fait référence aux visites effectuées de part et d’autres par les officiels des deux pays ainsi que les visites des délégations d’hommes d’affaires polonais qui s’intéressent au  marché algérien, depuis l’annonce du lancement du plan de développement 2010-2014. Il est vrai qu’il y a un chèque de 286 milliards de dollars à la clé de ce plan.MAGHREB EMERGENT Écrit par Ferhat Yazid

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