Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 24 janvier 2012

Haute commission algéro-marocaine 2012


La Haute commission algéro-marocaine

se tiendra courant 2012 à Rabat
 ALGER- La haute commission algéro-marocaine se tiendra courant 2012 à Rabat, a annoncé mardi à Alger le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du royaume du Maroc, M. Saâd-Eddine El Othmani.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, M. El Othmani a affirmé que "l’Algérie et le Maroc ont convenu de poursuivre régulièrement leur concertation politique au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays à raison de deux rencontres par année".
Les deux pays ont décidé de mettre en place des commissions mixtes dans différents secteurs pour procéder à une "évaluation régulière" de leur coopération, a-t-il précisé, indiquant que l’instauration de ces relations bilatérales sectorielles visait à "approfondir la coopération et à l’élargir au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples".
"Il ne s’agit que d’un début, nous n’avons pas de baguette magique pour prétendre régler tous les problèmes", a souligné le ministre marocain qui fait état d’"une bonne volonté et de fermes instructions" de la part des dirigeants des deux pays pour aller de l’avant en matière de "diversification et d’approfondissement" de la coopération bilatérale.
Le Chef de la diplomatie marocaine a rappelé que lors des discussions qu’il a eues, lundi, avec son homologue algérien, M. Mourad Medelci, il a été convenu de redynamiser les actions menées auparavant au niveau de la coopération sectorielle notamment dans les domaines de l’Agriculture, de la jeunesse et des sports, de l’eau et de l’énergie.
"Nous oeuvrerons à ce que la coopération puisse toucher tous les secteurs sans exception, à commencer par le secteur de l’information", a-t-il dit.
M. El Othmani a indiqué que sa visite à Alger "ouvre une nouvelle page" dans l’histoire des relations algéro-marocaines.
"Nous sommes convaincus que l’avenir du Maroc est dans des relations privilégiées et une pleine fraternité avec l’Algérie tout comme l’avenir de l’Algérie est dans des relations exceptionnelles et de fraternité avec le Maroc", a-t-il estimé.
Le ministre marocain des Affaires étrangères a tenu à exprimer ses remerciements au président de la République ainsi qu’au peuple, au gouvernement et aux médias algériens pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et l’intérêt accordé à sa visite.
Il a ajouté qu’une telle conduite "n’est pas nouvelle pour l’Algérie ni par rapport aux relations exceptionnelles historiques et civilisationnelles qui ont de tout temps uni les deux peuples algérien et marocain, notamment pendant la période de lutte contre le colonialisme".
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire