Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 29 janvier 2012

Mr Dahou Ould Kablia ministre algérien de l'Intérieur réouverture des frontières Maroc-Algérie très plausible 2012


La réouverture des frontières Maroc-Algérie « très plausible » selon le ministre algérien de l’Intérieur
Sujet quasi tabou autrefois, la réouverture des frontières avec le Maroc commence à devenir un leitmotiv chez les dirigeants algériens. Après les informations faisant état de préparatifs pour une réouverture dans les prochains mois, c’est autour du ministre algérien de l’Intérieur de laisser entendre que cette éventualité est « très plausible » eu égard au réchauffement des relations entre les deux pays.  « La réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc est très plausible eu égard au réchauffement des relations bilatérales marquées par la récente visite du ministre marocain des Affaires étrangères ». L’auteur de cette déclaration n’est autre que Dahou Ould Kablia, ministre algérien de l’Intérieur. Il l’a faite ce dimanche 29 janvier chez nos confrères du journal électronique Tout Sur l’Algérie (TSA). Cette décision, est « politique », a-t-il laissé entendre, tout en reconnaissant qu’elle « ne concerne pas uniquement le ministère de l’Intérieur ».

Une sortie qui peut être interprétée comme un signal fort en provenance de l’Est, un pays où cette question était plutôt un tabou, le plus souvent évoqué avec une apparente indifférence par les dirigeants algériens. Si officiellement, on indique du côté d’Alger que la réouverture des frontières n’a pas été évoquée lors de la visite d’El Othmani, ni la question du Sahara, il semble toutefois que le passage du nouveau chef de la diplomatie marocaine ait permis au régime algérien de se montrer prêt à des gestes forts sur de nombreux plans. En tout cas, sur l’aspect frontalier, 
la presse algérienne évoquait en fin de semaine dernière, des préparatifs du côté algérien, pour la réouverture des frontières dès le mois de mai prochain.

Quoiqu’il en soit, l’évolution de la situation intéresse de très prêt certaines puissances occidentales. A commencer par les Etats-Unis. La secrétaire d’Etat américaine, s’est même entretenue à ce propos avec Saâd Eddine El Othmani, après son retour d’Alger.  Hillary Clinton, qui avait eu par le passé à regretter la fermeture des frontières entre les deux pays et ses répercussions économiques, aurait félicité par téléphone, son homologue marocain pour son déplacement à Alger, la première pour un ministre marocain des Affaires étrangères depuis 2003. 
Par Mr Oumar Baldé .yabiladi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire