Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 26 janvier 2012

Madame Keltoum Aïcha Adjouri hommage émouvant 2012


Un hommage émouvant rendu à Annaba à la défunte artiste Keltoum
ANNABA - Un vibrant hommage a été rendu, mercredi soir à Annaba à la défunte grande comédienne Keltoum, de son vrai nom Aïcha Adjouri, à l’ouverture de la 1ère édition du Festival national culturel de la production théâtrale féminine.
Un film de Ali Aissaoui, consacré à la comédienne disparue, a permis au public annabi, venu nombreux au théâtre régional Azzedine-Medjoubi, de découvrir le riche parcours professionnel de Keltoum depuis son jeune âge.
C’est feu Mahieddine Bachtarzi, un des monuments du théâtre algérien, qui la découvrit à Blida en 1935 pour lui proposer de tenter sa chance dans la chanson, la danse et l’interprétation.
Tous ceux qui ont misé sur son talent d’artiste, ne se sont pas trompés sur son compte car la regrettée Keltoum a prouvé, lors de sa première grande tournée en France et en Belgique, qu’elle était une artiste complète.
Elle joua dans plus de 70 pièces de théâtre et dans une vingtaine de films, dont le célèbre "Le vent des Aurès" de Mohamed Lakhdar Hamine. Elle enregistra également 5 disques avant 1962 (Ya Ouled El Ourbane, Ahd Thnine) avant d’arrêter de chanter après la naissance de son premier enfant en 1954.
Après l’indépendance, Aicha Adjouri reprendra ses activités d’artiste pour rejoindre en 1963 la troupe du Théâtre national algérien ou évoluaient des noms illustres comme Nouria, Abdelkader Alloula, Mustapha Kateb, Hadj Omar, Rouiched, Allal El Mouhib et Ahmed Agoumi.
Née en avril 1916 à Blida, Aicha Adjouri est décédée en novembre 2010 à l’âge de 94 ans, laissant derrière elle un grand héritage artistique.
Une dizaine d’autres artistes femmes ont été également honorées à cette occasion en reconnaissance de leur contribution à la promotion de la culture en Algérie. Il s’agit notamment de la réalisatrice Fouzia Ait El Hadj et de l’actrice Aida Kechoud.
Des morceaux de musique andalouse, interprétés par l’association Sadek-Bedjaoui et de l’école communale de musique et de danse de Annaba ont marqué la cérémonie d’ouverture du cette manifestation qui s’est déroulée en présence d’un représentant du ministre de la culture et des autorités de wilaya.
Pas moins d’une douzaine de représentations théâtrales, dont sept en compétition, seront proposée aux férus des planches lors de ces joutes culturelles qui verront la participation de troupes d’Alger, de Annaba, de Skikda, de Batna et de Sidi Bel-Abbes, en plus de formations spécialement venues de Tunisie et du Soudan.
Des conférences consacrées à la place de la femme dans le théâtre algérien, ainsi que des ateliers artistiques autour de l’interprétation et de la mise en scène, sont également au menu de ce festival qui se poursuivra jusqu’à la fin mois courant pour profiter également au public de Constantine et de Skikda, au titre d’une mini-tournée, ainsi qu’aux étudiants de la cité universitaire de Chaïba (Annaba).APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire