Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 6 juin 2012

AIN TEMOUCHENT Algerie désertification panneaux solaires 2012


Désertification : programme d’installation de panneaux solaires dans 444 communes
AIN TEMOUCHENT - L’installation de panneaux solaires est prévue dans 444 communes steppiques du pays dans le cadre d’un programme de lutte contre la désertification élaboré par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), a indiqué mardi à Ain Temouchent le gérant d’une entreprise privée versée dans ce domaine.
Ce programme, qui touche un espace naturel de 20 millions d’hectares, permettra de stabiliser une population de l’ordre de 7 millions d’habitants disposant d’un patrimoine animal de 14 millions de têtes ovines, a ajouté M. Rabehi Mohamed-Amine dans son intervention au forum national sur les métiers verts.
L’installation de ce système d’énergie renouvelable, à base de panneaux photovoltaïques dans des foyers ruraux et kheimas de nomades, permettra d’économiser de l’énergie et d’encourager les éleveurs à mener à terme leurs actions d’autosuffisance nationale en viandes rouges, voire même à exporter l’excédent, a-t-il souligné.
Prenant part à l’exécution de ce programme depuis 2005, cette entreprise, domiciliée à Sidi Bel-Abbes, "contribue à la reconversion de l’enjeu microéconomique en enjeu macroéconomique, notamment par la création de milliers de postes d’emploi", a indiqué M. Rabehi, signalant que son entreprise a installé le système photovoltaïque dans une centaine de foyers et kheimas de la wilaya de Nâama.
Le même système solaire, installé pour la signalisation routière et l’éclairage public en collaboration avec le secteur des travaux publics des wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbes, Saida et Nâama, a donné "d’excellents résultats", a-t-il affirmé.
Les plots solaires avertissent les conducteurs de l’imminence de carrefours et giratoires divers. Un pré-bilan avec les services de la Gendarmerie nationale des wilayas de Tlemcen et de Saida a mis en exergue la nette réduction des accidents de circulations à ces niveaux, considérés auparavant comme point noirs, a ajouté ce responsable.
Pour sa part, M. Karim Tidjani, président de l’association "Nouara" a mis l’accent sur l’importance et l’intérêt de la mise en place d’un tourisme vert en Algérie.
Dans sa communication intitulée "Les associations écologiques algériennes, des potentiels à valoriser pour le développement durable du tourisme vert en Algérie", M. Tidjani a souligné que le monde associatif constitue le cadre idéal pour "valoriser les ressources humaines capables de lancer ce genre de tourisme".
Tout en mettant l’accent sur la richesse représentée par l’énergie renouvelable, le responsable de l’association "Nouara" a appelé à l’utilisation "des gisements inépuisables que sont les jeunes."
Organisée par la Direction de l’environnement, cette rencontre a été également marquée par plusieurs communications d’experts et universitaires qui ont mis l’accent sur l’intérêt de la mise en place d’une économie verte génératrice de métiers.APS

عين تموشنت التصحر الجزائر الألواح الشمسية في عام 2012
AIN TEMOUCHENT Algeria desertification solar panels in 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire