Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 3 novembre 2012

Sommet de la Terre développement durable Algerie novembre 2012



View Larger Map


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES  

Sommet de la Terre : Des engagements en faveur du développement durable

Samedi 3 novembre 2012
Après une longue attente , les Nations unies sont parvenues à tenir une conférence sur le développement durable, dans la période du 20 au 23 juin 2012. Connue sous le nom de "Rio + 20 ", cette conférence a vu la confirmation des principes énoncés dans les différents Sommets de la Terre ou encore lors de la Conférence de Copenhague sur le Climat en 2009.
RIO +20 s’est penché sur "l’économie verte" et "le cadre institutionnel du développement durable", mais les divergences qui sont apparues lors des travaux de ce sommet sur ces deux thèmes ont fait que le principal résultat de ce Sommet de la Terre a été le lancement d’un processus devant conduire à l’établissement d’Objectifs du développement durable (ODD). A cet effet, à l’issue du sommet, nombre d’organisations de la société civile, déçues par les résultats du sommet et ce nouvel échec, ont exprimé leur mécontentement en relevant le manque d’ambition et de vision de "Rio + 20" et en qualifiant le document final de simple déclaration "de bonnes intentions". Pour sa part, le directeur exécutif de l’organisation Greenpeace international, M. Koumi Naidu, a estimé que "ce sommet est en train d’organiser et de réserver des places au sein des naufragés du Titanic" . Au-delà des déclarations, encouragements ou renouvellement d’engagements passés, le texte comporte un certain nombre d’engagements nouveaux en faveur du développement durable.
Objectifs du développement durable (ODD) (article 248)
Lancement d’un processus intergouvernemental ouvert aux parties prenantes pour élaborer des ODD mondiaux à adopter lors d’une session ultérieure de l’AGNU (Assemblée générale des Nations unies) ; première étape lors de la 67e session de l’AGNU (septembre 2012) par l’établissement d’un groupe de travail ouvert, qui remettra un rapport à la 68e session de l’AGNU contenant des propositions d’ODD.
Gouvernance internationale de l’environnement (article 88)
Renforcement du Programme des Nations unies pour l’Environnement (Pnue) en tant qu’autorité mondiale reconnue en matière d’environnement, qui arrête les mesures en faveur de l’environnement mondial, qui favorise de façon cohérente la concrétisation de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations unies et qui est la voix autorisée des défenseurs de l’environnement mondial
Gouvernance mondiale du développement durable (article 84)
Établissement d’un forum politique intergouvernemental de haut niveau pour remplacer la Commission de développement durable des Nations unies (CDD).
Renforcement du rôle de la société civile (article 84)
Au sein du forum politique intergouvernemental de haut niveau qui est amené à remplacer la Commission de développement durable des Nations unies (CDD), il est prévu de renforcer le rôle consultatif et la participation des représentants de la société civile (accrédités auprès des Nations unies) au niveau international afin de mieux faire usage de leur expertise, tout en conservant le caractère intergouvernemental des débats.
Océans et mers (article 162)
Engagement à traiter, d’ici la 69e session de l’AGNU, la question de la biodiversité marine au-delà des zones de juridiction nationale, notamment en prenant une décision sur l’élaboration d’un instrument international sous les auspices de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Financement du développement durable (article 255)
Lancement d’un processus intergouvernemental sous l’AGNU, en collaboration avec les institutions financières et autres parties prenantes, pour évaluer les besoins en financement, les moyens et outils existants afin d’élaborer une Stratégie de financement du développement durable facilitant la mobilisation des ressources et leur bon usage ; le Comité intergouvernemental créé devra rendre sa proposition d’ici 2014.
Transfert de technologies (article 273)
Demande aux agences onusiennes compétentes d’identifier des options visant à créer un "mécanisme de facilitation" afin de promouvoir le développement et le transfert de technologies vertes ; le SG de l’Onu devra sur cette base présenter à la 67e AGNU des recommandations relatives à ce mécanisme de facilitation.
Indicateurs de développement durable (article 38)
Lancement d’un programme de travail sur les mesures de progrès audelà du produit intérieur brut (PIB) par la Commission statistique des Nations unies, en collaboration avec les autres entités des Nations unies et organisations pertinentes.
Consommation et production durables (article 226)
Adoption du cadre décennal de programmes pour une consommation et une production durables (dit 10YFP pour "10 Year Framework of Programmes") pré-négocié lors de la dernière session de la Commission de développement durable des Nations unies (mai 2011) et lancement du processus lors de la prochaine (67e) session de l’AGNU par la désignation d’un organe Onu- Etats membres à définir.
Nous, chefs d’État et de gouvernement et représentants de haut niveau, réunis à Rio de Janeiro (Brésil), du 20 au 22 juin 2012, avec la participation pleine et entière de la société civile, renouvelons notre engagement en faveur du développement durable et de la promotion d’un avenir durable sur les plans économique, social et environnemental, pour notre planète comme pour les générations actuelles et futures." Extrait de l’introduction du texte final intitulé "L’avenir qu’on veut", adopté à l’issue du dernier Sommet de la Terre, intitulé Conférence des Nations unies sur le Développement durable "Rio+20" qui a vu la participation de 193 pays dont l’Algérie.
El Djeich

مؤتمر قمة الأرض للتنمية المستدامة في الجزائر 2012 نوفمبر
Terra Summit sustainable Development Algerium in November MMXII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire