Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 3 août 2011

Alger santé du vieux bâti




Sur instruction du wali d’Alger, M. Mohamed Kebir Adou, deux diagnostics, l’un technique et l’autre d’ordre sociologique, sont en cours d’élaboration au niveau de la capitale dans l’optique de l’établissement d’un cahier de santé du vieux bâti.
C’est ce qu’a fait savoir, hier lors de son passage au forum d’El-Bahdja, le directeur du logement de la wilaya d’Alger, M. Mohamed Smaïl, qui est revenu longuement sur les divers projets en cours ou en instance au niveau de la capitale.
Reconnaissant qu’à la lumière du dernier recensement national, il s’avère que de nombreux logements restent inoccupés au niveau d’Alger (sans toutefois donner de chiffres), il a suggéré la mise en place de groupes de réflexion autour de la question de la mise en œuvre de formules appropriées de location.

«C’est un grand chantier à étudier», a-t-il indiqué, soulignant les «retombées avantageuses» d’une éventuelle adoption par les pouvoirs publics de nouvelles formules d’aide à l’accès aux logement au niveau de la capitale, d’autant plus que la demande est importante. Il a fait savoir, dans ce registre, que le taux d’occupation de logement à Alger est actuellement de 5, 80 %, contre 6,20 % en 1998, une tendance à la baisse s’accentuant ces dernières années. «Le taux d’occupation devrait être de l’ordre de 5 % en 2009 «, a-t-il estimé.

Pour ce qui est des logements sociaux participatifs (LSP), dont la demande est importante avec près de 193 000 postulants, M. Mohamed Smaïl a indiqué que des études étaient en cours avec certaines APC aux fins d’opérer des transferts vers la formule de type logement social. Il a expliqué, à cet effet, que le parc de logements dans certaines communes est d’environ 10 000 unités pour près de 15 000 demandeurs, toutes formules confondues. Raison pour laquelle la mise en place de nouvelles formules serait opérante
Précisant, par ailleurs, que plus de 14 000 familles ont bénéficié des programmes de location vente, il a indiqué, à propos du dispositif FNPOS, qu’il a été inscrit pour la capitale la construction de 3 000 logements. «Les sites devant accueillir ces projets ont été arrêtés, comme à Sidi Moussa pour la construction de 668 logements et à Gué de Constantine pour la réalisation de 271 unités», a-t-il précisé. «Sur certains sites, la construction est en cours, les autres attendant de trouver preneur pour la réalisation», a conclu le directeur du logement de la wilaya d’Alger.

Source: Le Jeune Indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire