Un centre d’orfèvrerie prochainement à Batna
BATNA - Un projet de centre d’orfèvrerie, "premier du genre en Afrique", vient d’être retenu pour la wilaya de Batna, a-t-on appris auprès du directeur du tourisme et de l’artisanat.
Un montant de 10 millions de dinars a été mobilisé pour financer l’étude d’impact de ce projet, conduit sous l’égide du ministère de tutelle, a précisé M. Mansour Abdeslam, soulignant que le terrain d’assiette choisi pour ce projet est situé au centre de Batna, à proximité de la future maison de l’artisanat.
Ce futur centre dispensera une formation aux techniques de l’orfèvrerie et favorisera les échanges d’expériences et l’accès aux matières premières dont les métaux précieux, a ajouté ce responsable selon qui le choix de Batna pour l’implantation du projet a été motivé par "l’importance prise par les activités liées à la bijouterie locale".
Un "centre des compétences" sera également implanté à Timgad (35 km de Batna) pour servir, au moyen de divers ateliers, d’espace d’échanges entre les artisans locaux et ceux des autres wilayas du pays, selon M. Abdeslam.
Ces deux futures structures dédiées à lÆartisanat, sont appelées à impulser une nouvelle dynamique à l’artisanat traditionnel dans cette wilaya qui a également bénéficié de projets portant sur la réalisation de deux maisons du tourisme, à Barika et à Arris, a ajouté le même responsable Aps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire