Une carte pour personne âgée sera prochainement instituée
(ministère)
(ministère)
ALGER- Une carte pour personne âgée sera prochainement instituée pour aider cette frange de la société dans l’accomplissement des taches de la vie quotidienne, selon un projet de décret exécutif de la loi relative à la protection des personnes âgées, a-t-on appris dimanche auprès du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille.
"Cette carte est destinée à la personnes âgée de 65 ans et notamment les démunies, et en difficulté ou en situation de précarité ", a indiqué à l’APS, Mme Bachira Fellague directrice de la protection des personnes âgées au ministère.
L’objectif de cette opération est de permettre aux titulaires de cette carte l’accès aux aides sociales, et à la priorité dans les établissements et lieux assurant un service public, a-t-elle précisé.
Mme Fellague a affirmé que cette carte est destinée à toute personne âgée pour faciliter sa vie quotidienne notamment pour assurer la priorité à l’accessibilité aux services publics, et aux avantages sociaux "destinés uniquement aux personnes âgées démunies ou en précarité". Ce projet de décret vient en application de l’article 40 de la loi, sera transmis incessamment aux services concernés du Secrétariat général du gouvernement pour engager les procédures d’usages, a ajouté Mme Fellague.
Par ailleurs, des aides en matière de soins, d’acquisition d’équipements spécifiques, d’appareillage et d’accompagnement psychosocial des personnes âgées dépendantes démunies, sont également prévues par un projet de décret qui sera finalisé en mars.
La prise en charge des personnes âgées a toujours constitué une préoccupation, majeure des pouvoirs publics, marquée par la mise en place d’une politique sociale globale, a-t-elle souligné.
"Cette politique est basée sur des programmes appropriés adaptés aux besoins et attentes des personnes âgées en particulier celles démunies, en difficultés ou sans attaches familiales", a-t-elle relevé.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire