Trouvaille d’un jeune universitaire pour venir en
aide aux handicapés moteurs
aide aux handicapés moteurs
CONSTANTINE - Un enfant de Constantine, dépourvu de ses quatre membres, vient d’être rétabli dans son droit au déplacement grâce à l’ingéniosité d’un jeune diplômé en sciences électroniques qui lui a offert, mercredi à l’occasion de la journée nationale des handicapés, un fauteuil à commandes qu’il a lui-même créé.
Ce moyen de locomotion, conçu spécialement pour cet enfant de 8 ans, a été fabriqué "en quinze jours seulement" par le jeune Oussama Touaba de l’université de Constantine, a indiqué son enseignant, le Pr Abdelouahab Zaâtri, en marge de la 1ère journée nationale sur l’accessibilité des handicapés à l’espace public urbain.
Agé d’à peine 26 ans, ce jeune homme a révélé au grand jour des capacités extraordinaires "enfouies" en créant cet engin pouvant faire face au défi de l’assistance technique aux handicapés, avec un produit local, fabriqué à coût réduit, a soutenu le Pr. Zaâtri, soulignant que l’importation de ce type d’appareils de déplacement coûte très cher.
Cet outil technique d’aide à la mobilité et à la motricité, considéré comme un produit de luxe pour les bourses modestes, a été réalisé avec des moyens rudimentaires, a ajouté le Pr. Zaâtri, signalant le degré de développement technologique atteint par les étudiants algériens dans le domaine de la robotique et de la mécatronique.
L’artisan de cette prouesse technologique a indiqué à l’APS que la réalisation de cet appareil "n’a pas nécessité d’efforts particuliers de (sa) part".
Ce geste généreux qui a profondément ému la famille du petit Abdelhakim Bousboula, élève en 2ème année primaire, sera couronné par la mise en place d’un système adapté qui permettra également à cet enfant handicapé d’écrire, a souligné le Pr. Zaâtri.
Ce professeur d’électronique a indiqué que des expérimentations pour la réalisation de chaises roulantes motorisées, de prothèses passives et actives des membres supérieurs et inférieurs, de robots mobiles manipulateurs pour l’assistance des handicapés et des robots à câbles seront bientôt lancées par le laboratoire des applications de technologie appliquée de l’université Mentouri de Constantine.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire