Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 2 mars 2012

Algerie Cuba commission mixte algéro-cubaine coopération 2012


Commission mixte algéro-cubaine : signature d’un protocole de coopération dans différents secteurs
AVANE - Les travaux de la 17e session de la commission mixte de coopération entre l’Algérie et Cuba ont été couronnés par la signature d’un protocole de coopération dans différents secteurs.
Le protocole a été signé du coté algérien par le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, et du côté cubain par le ministre du commerce extérieur et de l’investissement extérieur Rodrigo Malmierca Diaz.
L’Algérie et Cuba ont enregistré une coopération intense ces dix dernières années, notamment dans le secteur de la santé, et qui a été consolidée à l’occasion de la tenue de la 17e session de la commission mixte de coopération entre les deux pays.
L’intensification de la coopération répond à la volonté des deux pays de consolider leurs relations bilatérales dans tous les domaines depuis l’échange de visites entre les deux chefs d’Etats Abdelaziz Bouteflika et Fidel Castro en 2000 et 2001.
Un protocole de coopération a été signé en 2001 dans le domaine médical et de l’industrie pharmaceutique et l’échange d’expériences en matière de lutte contre les épidémies induites par la malnutrition. Outre la signature d’un protocole de coopération entre l’agence Algérie Presse Service (APS) et l’agence cubaine Prensa latina, un accord de coopération a été conclu entre les entreprises de Radio et Télévision des deux pays.
Par ailleurs l’Algérie et Cuba ont accordé un intérêt particulier au secteur des sports et l’échange d’expériences en matière d’entraînement de haut niveau et de la protection civile en matière de prévention contre les risques des catastrophes majeures.
La volonté des deux pays a été traduite par une série de réunions de la commission mixte algéro cubaine de coopération avant la signature en 2007 d’un mémorandum d’entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays portant consultation politique et développement des relations bilatérales.
En vertu de cet accord, les deux parties oeuvreront à l’instauration de la paix pour un monde meilleur dans les Etats du sud.
Durant la même année, une équipe médicale cubaine spécialisée dans la santé maternelle et infantile est arrivée en Algérie pour exercer dans les Hauts plateaux et certaines wilayas du sud qui accusent un déficit en la matière.
Les investissements cubains en Algérie ont été estimés à plus de 300 millions USD en 2008. Une année marquée par la création de 6 hôpitaux cubains en Algérie spécialisés en chirurgie ophtalmologique et la signature d’un mémorandum d’entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays accordant des facilités à la circulation de certaines catégories des deux communautés algériennes et cubaines.
Par ailleurs, la mise en oeuvre du dossier de coopération bilatérale a permis à 354 cubains des corps médical et paramédical spécialistes en gynécologie, obstétrique et néonatalité de se rendre en 2011 en Algérie pour exercer dans les Hauts plateaux et les régions du sud.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire