Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 3 mai 2012

Algérie UE signature d’un protocole filière pharmaceutique algérienne 2012



Algérie-UE : signature d’un protocole d’accord pour la mise à niveau de la filière pharmaceutique algérienne
ALGER - Un protocole d’accord a été signé mercredi à Alger entre le programme de l’UE d’appui aux PME (PME II), l’Agence nationale de développement des PME (ANDPME) et l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP) pour l’accompagnement et la mise à niveau des entreprises du secteur pharmaceutique.
Ce protocole d’accord permet de consolider les actions d’accompagnement déjà menées à travers le partenariat PME II/UNOP, en vigueur depuis 2009, et d’assurer la continuité de ces actions à travers le programme national de mise à niveau, a indiqué le directeur du programme, Abdeldjalil Kassoussi, lors de la cérémonie de signature de cet accord.
Le projet vise ainsi à assurer la continuité des actions d’accompagnement, après la fin du programme PME II en 2013, en associant l’ANDPME, a indiqué un autre responsable du programme. Une fois conclu, l’accord codifiera un plan de formation technique au profit des managers, cadres et techniciens de la filière tout comme des opérations d’accompagnement des laboratoires pharmaceutiques dans la mise en place d’actions individuelles de mise à niveau.
Il prévoit également l’intégration des entreprises pharmaceutiques -bénéficiaires d’actions d’appui du PME II et de l’UNOP- aux dispositions du programme national de mise à niveau.
Selon les termes du protocole d’accord, des journées de sensibilisation des entreprises sur la mise à niveau et la qualité seront organisées. Le programme PME II, doté d’un budget de 44 millions d’euros, prendra en charge une partie des coûts de ces actions, le reste revenant au bénéficiaire.
Depuis 2010, cinq sessions de formation liées à l’hygiène, la sécurité de l’environnement, la métrologie, la maintenance et à l’audit des fournisseurs et prestataires ont été dispensées au profit d’une centaine de cadres émanant de 14 laboratoires.
A fin 2012, il est prévu de poursuivre et d’élargir ces cycles de formation à d’autres thématiques à savoir l’accréditation, l’analyse des risques et les indicateurs de productivité.
Par ailleurs, des laboratoires ont bénéficié d’un accompagnement à l’accréditation à la norme ISO 17025 et dans les bonnes pratiques de fabrication (BPF).
De son côté, le directeur général des PME, représentant du ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement Amouri Brahiti a indiqué que ce protocole instaurait un "partenariat profitable" aux entreprises du secteur de la pharmacie.
"La filière pharmaceutique fait partie des priorités des pouvoirs publics et l’émergence de producteurs respectant les normes reconnues internationalement est un objectif majeur", c’est pourquoi ce protocole "représente une démarche exemplaire de partenariat pour positionner cette filiale à un niveau de compétitivité qualitatif et durable", a encore considéré M. Brahiti.
Par ailleurs, Martins Paulo, responsable des opérations de coopération de l’UE à Alger, a annoncé qu’un autre programme biennal d’appui aux PME algériennes, baptisé P3A (Programme d’appui à l’accord d’association) avait été lancé dernièrement en collaboration avec le ministère algérien du Commerce.
Ce programme, doté d’un budget de 29 millions d’euros extensible, vise à accompagner les administrations publiques dans les différents domaines à développer leurs activités à travers des jumelages entres les institutions nationales algériennes et leurs homologues européennes.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire