Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 5 octobre 2011

Algerie développer une stratégie environnementale

Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES  

Développer une stratégie environnementale préventive pour réduire les risques industriels


Lors de la journée d’études sur les technologies propres dans l’industrie, des experts ont appelé mardi à Alger les industriels à développer une stratégie environnementale préventive et permanente pour réduire les risques de pollution industrielle et de favoriser une production propre.
Selon Assia Bechari, représentante du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, le développement industriel national n’a pas été accompagné par une politique de protection de l’environnement.
Le développement économique en général et industriel en particulier, ’’ n’a pas été suivi par la promotion des technologies innovatrices, respectueuses de l’environnement", a-t-elle déploré.
Bedchari a préconisé "la nécessité de mettre en place une stratégie industrielle favorisant la substitution des matières premières toxiques par d’autres recyclables’’ pour la protection de l’environnement. Pour elle, une production propre, préventive et permanente est susceptible de réduire les risques industriels sur l’environnement comme la pollution de l’air et des barrages, d’instituer ’’de bonnes pratiques’’ dans le processus de fabrication et de préserver la santé des citoyens.
Bechari insiste également sur l’élaboration d’audits environnementaux dans les entreprises de production pour identifier les différentes sources de pollution et de nuisance, et de proposer des mesures en vue de les prévenir ou de les réduire. Elle recommande, entre autres mesures, l’élaboration d’études de risques au niveau des usines pour définir les mesures de prévention et de la gestion des accidents industriels.
Mustapha Koreichi, président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Alger a présenté pour sa part le rôle du Réseau des entreprises maghrébines pour l’environnement (REME), dont l’Algérie est membre, dans l’accompagnement des entreprises à se conformer aux standards internationaux pour une production compétitive et propre.
Soulignant l’importance de l’activité du REME qui regroupe l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, Koreichi a estimé "qu’il restait beaucoup à faire en matière de maîtrise de l’énergie et de la production propre dans le secteur industriel’’ dans la région maghrébine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire