Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 24 avril 2012

Algerie Adrar France Europe Bordeaux coopération 2012


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES 

 Plusieurs dossiers au menu de la coopération entre Bordeaux et Adrar

Lundi 23 avril 2012
Des experts d’outre-mer sont venus partager leurs expériences avec les enseignants et les étudiants et ont évoqué la baisse du niveau de l’eau de la nappe à Adrar.
Accompagné de Mme Jacqueline Madrelle, présidente de France Libertés, M. Philipe-Henri Ledru, chargé de la coopération et des relations internationales, se trouve actuellement à Adrar pour 5 jours. Au terme de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du protocole de coopération ratifié en 2008, les membres du conseil général de la Gironde (Bordeaux) ont fait le tour des projets lancés dans ce contexte. Ainsi, plusieurs points comme les foggaras ont été visités. Cette délégation a pris connaissance des problèmes de l’eau et de l’assainissement des eaux usées au sein des ksour. Elle a également fait part des conflits entre l’exploitation traditionnelle des foggaras et celle moderne des puits qui ont généré des interférences.
Ces spécialistes d’outre-mer sont venus aussi partager leur expérience avec les enseignants et les étudiants de l’Université de formation des maîtres (UFM) et ceux de l’Institut des sciences de la nature et de l’agroalimentaire (ISNAB) à travers la mise en place d’outils et de méthodologies sur la baisse du niveau de l’eau de la nappe à Adrar. "Une situation similaire qu’a vécue la Gironde en 2003 et qui a été maîtrisée", ont-ils indiqué.
Une virée au centre de recherches des énergies renouvelables et du développement durable a été également au menu de la visite d’inspection de la délégation française. L’école des enfants sourds-muets, dont les enseignants ont déjà bénéficié d’une formation, en France, dans le domaine des surdités et des handicaps sensoriels, était parmi les points à inspecter. Le perfectionnement de la langue de Molière chez les étudiants et les enseignants universitaires a fait l’objet d’une réflexion en présence de la presse. En effet, l’assistance a soulevé l’intérêt d’élargir cette action aux moins âgés et aux enseignants du moyen et du secondaire de la langue française. Et pourquoi pas la création d’un centre culturel français à Adrar ?...
Enfin, avant de finir, Mme Madrelle a remis à la presse locale une copie de la déclaration finale de la société civile issue du séminaire qui s’est tenu au mois de mars 2012 à Marseille sur le thème : "Eau, Planète et Peuples". En effet, ce don du ciel indispensable à la vie, qui est devenu aujourd’hui un des conflits parfois armés inter-nations, est perçu par la société civile de la manière suivante : "L’eau n’est pas une marchandise, c’est le bien commun de l’Humanité et du Vivant... L’eau est un droit des peuples".
A. A., El Watan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire