Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 20 avril 2012

Gériatrie Algerie mise en place prochaine des centres spécialisés toutes les wilayas Oran 2012


Mise en place prochaine des centres spécialisés en gériatrie dans toutes les wilayas
ORAN - Des centres spécialisés en gériatrie seront prochainement mis en place au niveau de toutes les wilayas du pays, a annoncé, mercredi à Oran, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbes.
Ces établissements prendront en charge les personnes âgées en besoin d’accompagnement et d’assistance particuliers, a déclaré à la presse le ministre, en marge de l’ouverture du 15ème Salon international de médicaments et matériel médical (SIMEM), tenu au centre des conventions "Mohamed Ben Ahmed".
Le secteur de la Santé nationale "attache une grande importance à la prise en charge médicale des personnes âgées", dont le nombre est en croissance en raison de l’augmentation de la moyenne d’espérance de vie atteignant les 77 ans, a indiqué M. Ould Abbes, tout en soulignant la nécessité de former des spécialistes en gériatrie pour prendre en charge et accompagner les personnes âgées.
D’autre part, le ministre a annoncé que ses services se concentreront davantage sur l’opération de lutte contre certains phénomènes qui marquent négativement le secteur. Il s’agit, entre autres, de l’exercice au noir de la médecine dans les cliniques privées et du non-respect des lois régissant l’activité médicale par les Etablissements hospitaliers, notamment les tarifs des consultations et les prix des soins.
M. Ould Abbes a, par ailleurs, souligné les efforts déployés par l’Etat en vue d’améliorer la situation sociale des professionnels de la santé relevant du secteur public, leur permettant de percevoir un salaire mensuel de plus de 170.000 DA et un rappel à effet rétroactif estimé à 3,5 millions DA.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire