Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 17 avril 2012

Algerie élections législatives observateurs de l’Union européenne UE et de la Ligue arabe avril 2012




Les observateurs étrangers affichent leurs satisfactions
ALGER - Les observateurs de l’Union européenne (UE) et de la Ligue arabe, dépêchés en Algérie dans le cadre des élections législatives du 10 mai prochain, ont déjà affiché leurs premières satisfactions quant aux "garanties" et "facilités" accordées par le gouvernement devant assurer le bon déroulement du scrutin.
"Je peux vous faire part de notre satisfaction d’effectuer une telle mission au moment où l’Algérie fête le cinquantième anniversaire de son indépendance", a déclaré en substance M. Ignacio Sanchez Salafranca, député européen et président de la mission d’observation électorale de l’UE.
"Nous espérons que notre mission se passera très bien et nous venons de recevoir toutes les garanties de la part du gouvernement que notre mission se déroulera dans la transparence totale", a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Selon ce député européen, la mission de la délégation portera sur "l’ensemble du processus électoral", contrairement à la mission du Parlement européen dont la mission d’observation, dit-il, se limite à la seule journée des élections.
"Nous sommes ici à l’invitation du gouvernement algérien et c’est la première fois que l’UE déploie une telle mission en Algérie pour assurer une observation complète et exhaustive de l’ensemble du processus électoral", a-t-il encore précisé.
Pour M. Ignacio, la mission de l’UE en Algérie, constitue "une preuve de l’amitié et de la solidarité de l’UE avec l’Algérie", précisant que la mission d’observation a pour tâche de ’’suivre le processus des élections et non pas faire de l’arbitrage’’.
M. Salafranca a été reçu respectivement par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah.
La mission, première du genre dans l’histoire des législatives en Algérie, déployée par l’UE à la demande du gouvernement algérien, a eu des rencontres avec des représentants de partis politiques et des acteurs de la société civile.
Elle communiquera ses premières conclusions dès la proclamation des résultats du scrutin, alors que le rapport final sera rendu public, en Algérie, au plus tard deux mois après le scrutin.
Dans la même perspective, une délégation de la Ligue arabe mandatée par son secrétaire général, a eu plusieurs rencontres avec des représentants e partispolitiques et des responsables de l’Etat sur les préparatifs du prochain rendez-vous électoral.
Le chef de cette délégation, le palestinien Mohamed Sbih, avait salué les "facilités" qui lui ont été accordées et la "transparence" ayant marqué sa mission.
L’Algérie qui constitue "un pilier fondamental" dans la sécurité arabe et le processus de l’action arabe commune, figure parmi les "rares pays qui respectent leurs engagements, qu’il s’agisse de la Palestine, de l’Afrique ou du monde arabe", a-t-il relevé.
La délégation de la Ligue arabe a également rencontré à deux reprises les membres de la commission nationale de surveillance des élections législatives et ceux de la commission de supervision des élections composée de magistrats, qualifiant cette dernière de "quelque chose de nouveau et d’important", a-t-il souligné. La Ligue arabe a prévu, dans le cadre de sa participation à l’observation des législatives en Algérie, l’envoi, à partir du 7 mai prochain, d’une délégation d’observateurs composée de 100 membres qui seront déployés à travers toutes les wilayas du pays.
Une autre délégation chargée de la préparation logistique et de la coordination est attendue à Alger le 2 et 3 mai prochain. Pour sa part, une délégation d’observateurs de l’ONU avait pris dernièrement connaissance des préparatifs entrepris pour garantir le bon déroulement de l’échéance électorale du 10 mai prochain.
Le scrutin du 10 mai sera suivi par plus de 500 observateurs internationaux, dont 120 de l’UE, 200 de l’Union africaine (UA), 100 de la Ligue arabe, 10 de l’ONU et 20 de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), en plus des deux délégations des ONG Carter et NDA, qui ont confirmé l’envoi de leurs représentants.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire