Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 19 avril 2012

Tunisie hommage à l'Algerie semaine de l’Algérie sur Nessma TV avril 2012


Coup d’envoi de la semaine de l’Algérie sur Nessma TV

Un hommage de la Tunisie à l’Algérie

Au moment où en Algérie les programmes de célébration du cinquantenaire de l’Indépendance commencent à peine à être dévoilés, la chaîne tunisienne, Nessma TV, a pris le taureau par les cornes, en consacrant depuis lundi, et ce jusqu’au 22 avril, une semaine entière à l’Algérie.


Dédiée à la créativité, la diversité et les talents algériens, cette semaine se veut, selon Nabil Karoui, “une manière de rendre hommage à l’Algérie à travers son histoire d’hier et d’aujourd’hui, ses combats, sa jeunesse, sa musique, ses nombreuses richesses, mais aussi, ses hommes et ses femmes, dont le rôle engagé, combatif et actif a contribué à la libération et l’évolution du pays”. En plus de ses émissions phares, et la diffusion de succès cinématographiques et de courts métrages algériens qui ont marqué les esprits par leurs messages porteurs de sens et d’images, Nessma organise quotidiennement des talk-shows spécial Algérie, animé par deux de ses animateurs vedettes, Chawki Amine Smati et Souheïla Battou, qui accueillent chaque jour sur le plateau tout aux couleurs de l’Algérie une pléiade d’invités algériens de renommée nationale et internationale, provenant d’horizons divers tels que des politiciens, des chanteurs, des comédiens, des cinéastes, des écrivains, des artistes, des sportifs, des historiens et des moudjahidine. Le bal des talk-shows diffusés chaque jour à 19h, a été ouvert, lundi, en accueillant la moudjahida, Louisette Ighil Ahriz, le professeur en histoire, Mohamed El Korso, l’auteur-compositeur, Hamdi Benani et l’historien Ahmed Redouane Cherfeddine. Le programme s’est poursuivi dans la soirée en accueillant les deux internationaux algériens Rafik Saïfi et Cherif El Ouezzani sur le plateau de l’émission sportive “Ness Nessma” qui a été consacrée au football algérien.
Intitulé “Algérie au féminin” et devant traiter de la condition de la femme algérienne, le talk-show de mardi devait accueillir exclusivement des femmes algériennes venues de différents horizons, dont la chanteuse Nadia Benyoucef, l’athlète Salima Swaki, la journaliste réalisatrice Baya El Hachemi, Saïdouni Narriman Zhor, artiste peintre et critique d’art à l’Unesco. Tout au long de cette semaine consacrée à l’Algérie, de nombreuses personnalités algériennes venues de différents horizons défileront sur les plateaux de cette chaîne tunisienne qui a été vite adoptée par un audimat algérien en quête de qualité dans les programmes télévisés. Le chanteur kabyle Idir, Cheb Mami, Lotfi Double Kanon, Cheikh Sidi Bemol, Safy Boutella, comptent parmi ces nombreux artistes algériens conviés à cette semaine algérienne organisée par des Tunisiens qui ne font à vrai dire que réaffirmer leur amitié au peuple algérien. Hafid Derradji, Sid Ahmed Agoumi, Djamel Laroussi sont autant d’“Algériens de l’étranger” qui seront présents dans les studios de Nessma le 20 avril prochain.
Pour hier mercredi, le programme s’est articulé autour de trois émissions, intitulée pour la première à “l’Algérie d’aujourd’hui” et à laquelle devait prendre part toute une pléiade d’artistes, de comédiens et de musiciens dont Djemawi Afrika, Samir Farès, Samia Meziane et Mohammed Bouchaïeb. La soirée est plutôt consacrée à un débat  autour de la liberté de la presse dans le monde arabe. Il devait être animé par plusieurs personnalités du monde de la presse dont Abrous Outoudert, directeur de publication de Liberté,  Rezki Cherif, directeur de publication d’El Khabar, Zied Krichene, rédacteur en chef du journal tunisien, Le Maghreb, Sofiene Ben Hmida, journaliste, chercheur et chroniqueur de Nessma, et Abdelwahid Djamahiri, directeur de rédaction d’El Itihad du Maroc. En super VIP de Nessma, ce sont Djamila Bouhired et Jacques Vergès qui sont annoncés au programme du 19 avril qui coïncide avec la tenue du procès de Nabil Karoui, le patron privé de Nessma.


LIBERTE Par : Samir Leslous S. L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire