Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 26 avril 2012

Algerie filière fruits légumes développer un marché à l’export 2012


Filière fruits et légumes : développer un marché à l’export
ALGER- Un projet de développement de la filière fruits et légumes à l’exportation en Algérie a été lancé mercredi à Alger dans le cadre des 3èmes rencontres agroalimentaires méditerranéennes (RAM3) qui se tiennent du 25 au 26 avril.
Ce projet, qui va s’intéresser dans un premier temps à la filière fruits et légumes, va regrouper des exploitants, des producteurs, des bailleurs de fonds et des experts internationaux pour développer ensemble un marché à l’export, selon ses initiateurs.
Dénommé In Solidum (tous ensemble), le projet est un "groupement d’intérêt écologique, économique et social qui se focalisera sur le secteur agricole en mettant en place une organisation particulière pour créer des consortiums à l’export", a expliqué à l’APS Mme Nelly Cambervelle, responsable du projet.
"Avec l’accompagnement d’experts, ces producteurs peuvent développer plus vite leurs activités sur les plans technique, technologique, formation, mise en place des normes bio et gestion de l’entreprise", a-t-elle précisé.
Le financement de ce projet sera assuré par un fonds d’investissement ouvert aux investisseurs publics et privés, algériens et internationaux qui participeront au projet en tant qu’actionnaires, a-t-elle dit sans donner de détails sur les ressources de ce fonds.
"Chaque producteur sera accompagné par un expert et avec un investissement qui va prendre en charge tous les coûts liés à son activité", a expliqué Mme  Cambervelle.
Les concepteurs du projet misent aussi sur l’innovation pour pouvoir pénétrer le marché international qui se développe très rapidement.
La 3éme édition des rencontres agroalimentaires méditerranéennes se tient les 25 et 26 avril à Alger en partenariat avec le Salon international de l’agroalimentaire "Djazagro".
Ces rencontres visent à instaurer des échanges entres les opérateurs économiques des pays euroméditerranéens et à favoriser des contacts pour identifier les opportunités de projets en partenariat dans le domaine agroalimentaire.
Des rencontres d’affaires B to B sont organisées entre des opérateurs algériens et étrangers en vue d’identifier des projets de partenariat dans le secteur de l’agroalimentaire.
RAM3 connaîtra la participation de près de 300 d’experts représentant une dizaine de pays notamment l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Espagne, la France, l’Italie, la Turquie et le Liban.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire