Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 23 mai 2012

Fonds d’investissement de la wilaya d’Oran Algerie porteurs de projets 2012


Engouement des porteurs de projets pour le Fonds d’investissement de la wilaya d’Oran
ORAN - Le Fonds d’investissement de la wilaya d’Oran suscite l’intérêt de nombreux jeunes porteurs de projets en quête d’accompagnement financier, a-t-on constaté mercredi au niveau du stand d’exposition dressé au Centre des conventions d’Oran (CCO) par l’établissement public chargé de la gestion de ce dispositif.
Plusieurs avantages sont à même de permettre aux postulants de concrétiser leur projet de création de Petite et moyenne entreprise (PME), a affirmé Farid Metahri, le responsable de la Délégation d’Oran de "Sofinance", l’organisme public de gestion du Fonds d’investissement de la wilaya.
Depuis sa mise en place il y a moins d’une année à Oran, ce dispositif a bénéficié à une dizaine de jeunes promoteurs versés dans divers secteurs d’activités tels la santé, l’industrie manufacturière et les services, a-t-il indiqué à l’APS en marge de la participation de son établissement au double salon du véhicule utilitaire et du service après-vente.
Une centaine d’emplois seront générés à la faveur de ces opérations portant, entre autres, sur la création de deux cliniques (gynécologie-obstétrique et imagerie médicale), de deux unités de fabrication des cuirs et peaux, et d’une station-service avec prestations annexes (restauration, vulcanisation et vidange), a-t-il précisé.
Agréé par la Banque d’Algérie en 2001, l’organisme public "Sofinance" est présent à Oran au titre du Fonds d’investissement de la wilaya qui lui a été confié après sa création par la Loi de finances complémentaire de 2009 et son entrée en vigueur en 2011. Ce Fonds est destiné aux promoteurs anciens et nouveaux dont l’activité est en création ou en développement et ce, avec un prêt sans intérêt allant jusqu’à 50 millions de DA et n’excédant pas les 49% du coût global du projet.
Cette formule d’accompagnement, dite de participation, s’étend sur un délai maximal de 5 ans, au-delà duquel les parts de "Sofinance" (49%) sont rétrocédées au partenaire, en l’occurrence le porteur du projet qui entrera, du coup, en possession de la totalité des parts.
M. Metahri a fait observer que l’un des grands atouts de cette formule réside aussi dans les critères d’accès qui n’exigent pas une "obligation impérative de bénéfice", l’éventualité d’une situation déficitaire étant également assumée par Sofinance.
Le financement de la réalisation du projet constitue une partie des prestations de cet organisme public, a fait savoir le responsable en citant d’autres produits comme le leasing (crédit-bail) et le crédit à moyen terme (CMT).
Le leasing consiste en un financement selon la formule "location-vente" de matériels et équipements pour la PME exerçant dans les secteurs de production de biens et services, tandis que le CMT permet la mise en place de crédits d’investissement pour le financement d’équipement de production au profit de la PME.
La Sofinance a une compétence régionale pour ces deux produits (leasing et CMT), a ajouté M. Metahri, expliquant qu’ils peuvent être sollicités auprès de la Délégation d’Oran par les candidats de toutes les wilayas de la région Ouest du pays. La présence de cet établissement à Oran a également une incidence positive sur les délais de traitement des dossiers, sachant que les postulants ne sont plus contraints au déplacement jusqu’à Alger, a-t-il fait valoir.
Ces différentes formules d’accompagnement mises en exergue au CCO ont suscité l’engouement de nombreux jeunes porteurs de projet, principalement dans les domaines du bâtiment et des travaux publics, du transport et de l’hôtellerie.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire