Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 26 mai 2012

Quartet new-yorkais Ari Roland a bouclé jeudi sa tournée en Algérie master class de jazz au profit des élèves du conservatoire de Kouba 2012


Algérie - Les New-yorkais du Ari Roland Quartet donnent un master class de jazz à Alger



Le quartet new-yorkais Ari Roland a bouclé jeudi sa tournée en Algérie en animant un master class de jazz au profit des élèves du conservatoire de Kouba.

Chris Bayars au saxo ténor, Zaïd Nasser au saxo alto, Keith Balla aux percussions et Ari Roland à la contrebasse ont animé un concert en revisitant les classiques de l’âge d’or du jazz, des années 30 et 50, et en adaptant des standards de la musique algérienne, avant que les étudiants ne les rejoignent sur scène pour partager leur passions de la musique universelle sur des improvisations variées.

"Vous pouvez prendre n’importe quelle chanson, la plus "banale" d’entres-elles, garder la même structure et le même rythme, et improviser, c’est ce qu’on appelle le jazz" dit le leader Ari Roland lors d’un interlude. Les membres du groupe ont ensuite mis en pratique cette définition en improvisant sur "happy birthday", donnant à cette chanson un swing et un tempo des plus entraînants.

Alternant entre balades romantiques- à l’instar de "summertime", de George Gershwin, reprises en ch£ur par le public- et be-bop endiablé dans la veine de Charlie Parker, les musiciens ont offert un set plein d’énergie dans lequel les talents individuels ont pu s’exprimer, à l’exemple du plus jeune membre du quartet, Keith Balla, qui a fait raisonner sa batterie en improvisant sur des structures rythmiques tantôt calmes et subtiles, tantôt très rapides et complexes.

Des classiques du patrimoine musical algérien ont aussi été revisités par le groupe américain, comme morceaux de El Hadj M’hammed El Anka, qualifié de "véritable génie" par Ari Roland, ou encore "Ya errayeh" de Dahmane El Harrachi repris par le quartet en guise de preuve du caractère universel de la musique jazz.

Après le concert, de jeunes élèves ont rejoint le quartet sur scène. Un moment de partage où certains de ces élèves ont fait forte impression sur les membres du quartet à l’exemple du saxophoniste Bouzid Arezki et de la chanteuse Sarah Zermoune.MAGHREB EMERGENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire