Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 29 septembre 2011

Algerie foncier industriel

Ces terrains, situés à proximité de zones industrielles et d’activités commerciales, ouvrent des perspectives non négligeables pour une relance effective de l’investissement dans divers secteurs.

Le Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et à la régulation du foncier (Calpiref) vient de jouer un bon coup pour l’investissement local en dégageant plusieurs hectares servant d’assiettes de terrain pour la réalisation d’importants projets structurants. En effet, une trentaine d’assiettes foncières ont été récemment attribuées à des investisseurs privés par ledit comité. Le Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et à la régulation du foncier (Calpiref) a décidé d’augmenter son offre en matière de foncier destinée à la réalisation de projets économiques afin de rendre plus efficace le dispositif d’assistance aux investisseurs et répondre avec célérité à leurs demandes de terrain.
C’est ainsi que des assiettes destinées initialement à des projets d’investissement non concrétisés ont été récupérées dans le cadre d’une opération d’assainissement du foncier industriel qui a ciblé notamment des zones d’activités d’Oran, de Aïn El Turck et d’Oued Tlélat. Les faux investisseurs, qui ont détourné de leur vocation les terrains d’assiette, ont retardé le plan de développement économique et social de la wilaya d’Oran.
Perspectives non négligeables
Le problème induit par le manque de terrains d’assiette ralentit le développement économique et social de la wilaya. Dans le même cadre, une douzaine de projets du secteur du tourisme n’ont pas été encore lancés à cause de l’indisponibilité d’assiettes foncières. Le recensement des poches vides et de terrains vagues effectué a permis de localiser plusieurs assiettes foncières disponibles. Ces terrains, situés à proximité de zones industrielles et d’activités commerciales, ouvrent des perspectives non négligeables pour une relance effective de l’investissement dans divers secteurs.
Cette initiative n’étant pas une fin en soi pour les autorités locales, celles-ci ont préconisé d’autres actions à mener dans le cadre de l’assainissement du foncier et, par conséquent, répondre à la demande des promoteurs publics et privés. Ce projet consiste en la récupération des lots de terrain attribués par l’Etat à différents promoteurs dans le cadre de la relance de l’investissement industriel mais qui n’ont pas été utilisés jusqu’alors ou qui ont vu leur vocation initiale sciemment détournée par ceux qui en ont bénéficié.                           
Cherifa K. elwatan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire