Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 30 septembre 2011

Algerie Journées Internationales de Thermique

Bilan des journées internationales de thermique JITH’2011


Les Journées Internationales de Thermique 2011 (JITH2011) se sont tenues les 24, 25 et 26 Septembre 2011 à l’Auditorium de l’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen. Cette rencontre scientifique de haut niveau a regroupé prés de deux cents (200) participants venus de plusieurs pays dont la France, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Canada, le Soudan, le Togo...
La thématique du congrès de cette 15ème édition des JITH2011 a porté sur les "Energies du Futur", et plus précisément sur les Energies Renouvelables.
Placé sous le haut patronage de Monsieur le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, Professeur AOURAG Hafid, ce congrès international a était organisé par l’Unité de Recherche Matériaux et Energies Renouvelables (URMER) de l’Université de Tlemcen, et le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) d’Alger - Bouzaréah.
Il est à préciser que ces JITH2011 se sont déroulées dans leur quinzième édition à Tlemcen et ce, depuis leur création en 1983 en Tunisie, organisées alternativement et régulièrement tous les deux ans en Algérie, Tunisie, France, Maroc, Belgique et Egypte.
Ces rencontres de niveau scientifique élevée ont pour objectifs de :
  • Favoriser les échanges scientifiques entre les équipes, les laboratoires, les centres de recherche et les universités des deux rives de la Méditerranée
  • Faciliter l’exécution de programmes de recherche
  • Offrir aux jeunes chercheurs, doctorants la possibilité d’exposer et d’échanger leurs travaux scientifiques
  • Valoriser et faire fructifier leurs programmes d’échange entre les institutions de recherche et l’environnement socio-économique.
A chaque manifestation des JITH, à chaque édition, nous projetons de présenter :
  • Une mise au point et des mises à jour sur l’état d’avancement des travaux portant sur les transferts thermiques, les énergies renouvelables les énergies du futur
  • Une large diffusion de ces travaux dans la perspective d’exécuter des programmes d’application dans divers secteurs de l’économie, notamment l’industrie, l’agriculture, le transport, l’habitat
  • Des travaux dans les domaines de la maitrise de l’énergie et de l’environnement
  • Des programmes d’échange et de coopération entre chercheurs et décideurs.
Dans cette quinzième édition, les JITH2011 qui se sont tenues à Tlemcen les 24, 25 et 26 Septembre 2011, sont orientées vers des thématiques d’intérêt et d’actualité planétaires : "Les Energies du Futur", avec une session spécialisée : "Les Matériaux pour la Thermique" et "La Thermique des Matériaux".
Aussi, comme il est de tradition nous présentons les derniers développements des Transferts Thermiques, dans leurs aspects d’expérimentation, de modélisation, et de simulation.
Le développement des énergies renouvelables occupe une place de choix dans les domaines du photo-solaire (Photo-thermique et Photovoltaïque). D’autres thèmes sont abordés avec grand intérêt tels que les systèmes hybrides, le stockage d’énergies, l’efficacité de l’énergie, et ce en application aux domaines de l’Industrie, du Bâtiment, du Transport et de l’Agriculture
Le programme de ces JITH2011 a été préparé avec rigueur, durant trois réunions du Comité Scientifique et Permanent des JITH, qui se sont tenues respectivement à l’Université de Tlemcen (Novembre 2010), à l’Université de Marseille (Février 2011), et au Centre de Développement des Energies Renouvelables à Alger (Juillet 2011). Il à était retenu prés de deux cents (200) présentations sous forme de conférences plénières (au nombre de 6), communications orales (au nombre de 24), et de communications posters avec brèves présentations orales (au nombre de 170).
Il est à souligner une large participation dans cette grande rencontre scientifique dont nous soulignons le nombre important de nos étudiants-doctorants, ainsi que les enseignants-chercheurs de rang magistral.
Les acteurs de cette manifestation scientifique qu’ils soient enseignants, chercheurs, étudiants, organisateurs, ou membres des comités scientifique et permanent, ont préparé et organisé avec rigueur et efficacité la tenue de cette conférence.
Fait à Tlemcen le 27/09/2011
Le Président des JITH2011
Professeur Boumédiène BENYOUCEF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire