Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 15 septembre 2011

Algerie l’Etat va intervenir pour récupérer le foncier industriel "gelé

ALGER - Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a indiqué jeudi à Alger que son secteur avait proposé "des mesures législatives" permettant à l’Etat de récupérer le foncier industriel "gelé"et non utilisé en vue d’augmenter l’offre foncière.
S’exprimant en marge d’une séance de questions orales au Conseil de la Nation, M. Benmeradi a indiqué que son secteur était en train de recenser les terrains qui ont été attribués mais n’ont pas été utilisés "pour prendre des mesures législatives en vue de les récupérer".
Selon le ministre, plus de 20.000 hectares d’assiettes foncières sont disponibles dont certaines "ne sont pas exploitées de manière rationnelle", a-t-il dit.
"Il y a beaucoup de terrains appartenant à des propriétaires privés qui sont gelés et non utilisés, alors que d’autres, attribués, ont changé de vocation", a-t-il dit.
Le ministre a indiqué également que cette mesure, qui sera proposée "probablement" dans le cadre de la prochaine loi de Finances complémentaire pour 2012, prévoit également d’indemniser les propriétaires des terrains que récupèrera l’Etat.
Plus de 19 milliards de DA consacrés à la mise à niveau et l’aménagement des zones industrielles à l’horizon 2014 (Benmeradi)
ALGER - Plus de 19 milliards de DA seront consacrés à la mise à niveau et l’aménagement des zones industrielles et les zones d’activité à l’horizon 2014, a annoncé jeudi à Alger, le ministre de l’Industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi.
Répondant à une question du membre du conseil de la nation Kamel Bounnah, concernant la promotion de l’investissement dans le domaine des industries à travers la création et l’organisation de zones industrielles, le ministre a précisé que plusieurs mesures avaient été prises en vue de renforcer l’attractivité du secteur, à travers notamment l’injection de 19 milliards de DA à la faveur du plan de développement national 2010-2014.
Le foncier industriel a été renforcé à travers la récupération et la gestion des actifs appartenant aux entreprises publiques indépendantes et dissoutes et les excédents d’actifs d’entreprises publiques économiques, souligne M. Benmeradi.
Les prérogatives accordées récemment aux walis concernant l’attribution des lots de terrain contribueront, sans aucun doute, à l’augmentation du taux d’exploitation de ces zones, indique le ministre.
En outre, ajoute le ministre, les nouvelles mesures incluent le lancement du programme "ambitieux" arrêté par le président de la République concernant la réalisation, au cours des cinq prochaines années, de 36 nouvelles zones industrielles intégrées sur le territoire national. Ces réalisations s’étalent sur une superficie de 8000 hectares et s’inscrivent dans le cadre du plan national d’aménagement du territoire.
Tous les aspects nécessaires ont été pris en compte afin d’assurer la réalisation de ces zones industrielles selon les standards internationaux en vigueur sachant qu’elles comprennent tous les services de proximité nécessaires, relève le ministre.
Le parc algérien comprend des zones industrielles et des zones d’activité s’étendant sur une superficie de 22.000 hectares, réalisées dans le cadre des différents plans de développement arrêtés par l’Etat.
L’Etat a tracé au cours de la dernière décennie un programme national de mise à niveau des zones industrielles estimé à 28 milliards de DA, grâce auquel 160 opérations de mise à niveau ont été réalisées. Chaque wilaya a bénéficié d’une opération au moins.
"Cette procédure permettra à l’Etat de récupérer ce foncier gelé en indemnisant leurs propriétaires pour les redistribuer pour l’investissement", a-t-il dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire