Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 20 septembre 2011

Ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul ligne vers le futur

Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES  

Une ligne ferroviaire vers Boughezoul, une
Le coup d’envoi des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul a été donné samedi par le ministre des Transports, M. Amar Tou accompagné de MM. Cherif Rahmani ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire et Moussa Benhamadi ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.
Le ministre des Transports a souligné sur place le caractère vital de ce projet structurant et son impact futur sur le développement des régions des Hauts-Plateaux.
Ce projet de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul qui est un des maillons de la rocade ferroviaire des Hauts-Plateaux sera d’un apport non négligeable à l’essor économique de nombreuses localités de la région. Cette ligne s’intègre dans le plan d’aménagement global de la nouvelle ville de Boughezoul.
Les travaux de réalisation de la ligne Tissemsilt-Boughezoul, d’un linéaire de 139 km, prendront fin en décembre 2014, selon les prévisions de l’Agence Nationale d’Etudes et du Suivi des Réalisations et des Investissements Ferroviaires ANESRIF.
Le ministre de la Poste et de l’information et de la Communication, M.Moussa Benhammadi a, de son côté, indiqué qu’une mise en place de câbles de fibre optique sera effectuée en parallèle avec les travaux de la ligne ferroviaire ce qui ne manquera pas, a-t-il relevé, "d’avoir un impact favorable sur le secteur des télécommunications dans les régions traversées par cette ligne et d’assurer un signal de qualité au niveau du rail".
Le ministre de l’Environnement et l’aménagement du territoire, M. Cherif Rahmani, a souligné pour sa part que ce projet constitue un facteur important pour l’aménagement du territoire favorisant la liaison entre de nombreuses régions du pays, estimant que "ce maillage ne manquera pas de contribuer à leur développement socio- économique".
Les représentants de la société Cosider, ont affirmé que ce projet permettra de tester leurs capacités à réaliser dans les délais contractuels ce type de projet, avec les normes internationales requises, sachant qu’avant 2010, les projets d’une telle envergeure étaient confiés à des entreprises étrangères.
La ville de Boughezoul est conçue pour être une agglomération futuriste, innovante, créative et attractive. Cette future mégalopole sera un centre de rayonnement qui va influer positivement sur son environnement immédiat, et même au-delà de ses limites géographiques.
La ville de Boughezoul marquera, dans sa conception actuelle, le passage de l’Algérie vers l’ère des énergies renouvelables et des technologies non polluantes. L’approche écologie adoptée dans ce sens, tant sur le plan des normes de construction, des technologies qui seront utilisées et du caractère des structures devant être implantées sur ce site, traduit la volonté affichée par l’Etat d’amorcer ce passage vers le développement durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire