Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 28 septembre 2011

Algerie la société civile

Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES  

La société civile de Ghardaïa plaide pour plus d’espaces de concertation
Les pouvoirs publics doivent encourager les espaces de concertation permettant à la société civile de participer davantage à l’édification d’une stratégie nationale de développement ayant un impact positif sur la population, ont estimé mardi à Ghardaïa les participants à la rencontre de concertation sur le développement local. Initiée début septembre par le Conseil national économique et social (CNES) dans le cadre des réformes politiques engagées par le président de la République, cette rencontre de concertation a permis aux différents acteurs de la société civile de Ghardaïa d’exprimer leurs attentes et propositions en vue d’améliorer leurs conditions de vie quotidienne. Les intervenants ont émis le vœu d’ouvrir "un large débat" avec la participation des différentes couches sociales, sur différentes questions, concernant notamment l’éducation, la jeunesse et l’emploi ainsi que sur les critères d’élaboration du système salarial de tous les secteurs afin de remédier aux insuffisances enregistrées dans ces domaines et définir une politique adéquate à long terme permettant la concrétisation du principe de développement durable et de justice sociale.
"Ecoutez les gens du Sud, ils ont des spécificités", a insisté, dans ce sens, un représentant d’une association locale. Ils ont également mis l’accent sur la mise en place de mesures "concrètes et radicales" pour mettre un frein aux constructions anarchiques et illicites qui déforment le tissu urbain de la ville de Ghardaïa, classée "patrimoine universel" par l’Unesco et à la dégradation alarmante des palmeraies dans les oasis de la vallée du M’zab.
Plusieurs intervenants ont, en outre, préconisé la création de groupements urbains dans le sud afin d’occuper et de rentabiliser l’immense espace saharien et permettre ainsi la résorption du déficit dans le foncier consacré aux logements et infrastructures publiques.
Pour pallier l’épuisement des ressources énergétiques fossiles, les représentants de la société civile de Ghardaïa ont exhorté les pouvoirs publics à mettre en place une véritable politique de développement à grande échelle des énergies renouvelables variées (solaire, éolienne et géothermique).
Abordant le volet justice, un intervenant estime que "la crédibilité de l’autorité de l’Etat ne peut se concrétiser sans la crédibilité du système judiciaire du pays", appelant à mettre en place des mécanismes permettant "une justice d’équité pour lutter contre les maux qui rongent notre société", particulièrement la corruption, "El hogra" et la délinquance dans toutes ses formes.
Les participants à cette rencontre ont, à l’unanimité, exprimé le souhait de voir leurs préoccupations prises en charge par les pouvoirs publics, notamment le logement, l’emploi, la maintenance des infrastructures de base, l’élargissement du soutien à l’agriculture et à l’élevage ainsi que l’économie de l’eau.
De son côté, le président du CNES, Mohamed Seghir Babes, a réitéré son engagement à transmettre toutes les doléances et préoccupations de la société civile aux hautes instances de l’Etat en vue de les inclure avant la fin de l’année dans le programme des réformes politiques décidées par le chef de l’Etat.
La rencontre de concertation sur le développement local qui s’est ouverte hier lundi à Ghardaïa regroupant, pour la première fois, deux wilayas voisines (Ghardaïa et Ouargla), a permis aux deux walis de mettre en relief les efforts consentis par les pouvoirs publics durant la dernière décennie et les indicateurs de développement socio-économique, tout en réitérant leur volonté à être à l’écoute des propositions citoyens, élus et représentants de la société civile.
La prochaine rencontre de concertation se déroulera demain mercredi à Djelfa et regroupera deux autres wilayas à savoir Laghouat et M’Sila. Les rencontres locales de concertation, animées par le CNES, ont débuté le 5 septembre à Tindouf.
Sept wilayas du sud ont été concernées par ces rencontres. Il s’agit, outre Tindouf et Ghardaïa, d’Illizi, Tamanrasset, Adrar, Bechar, El Oued et Ouargla. Ces rencontres locales précèdent six assises régionales qui, elles mêmes, aboutiront à la tenue des assises nationales sur le développement local en décembre prochain.
En mai dernier, le CNES s’était vu confier, par le président de la République, la tâche d’animer la concertation nationale visant à adapter les objectifs du développement local aux attentes de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire