Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 29 février 2012

Algerie accession à l’OMC 2012


Accession à l’OMC

L’Algérie veut accélérer le processus de négociations


Le directeur des relations avec l’OMC au ministère du Commerce a indiqué que la question du double prix du gaz était réglée conformément aux dispositions des lois sur les hydrocarbures et sur la concurrence. 

L'Institut diplomatique et des relations internationales a organisé, hier, une journée d’information sous le thème : “L’OMC et le système commercial multilatéral : évolution et perspectives” au profit des journalistes.
Avec l’accession, depuis décembre 2011, de la Russie, du Samoa,  du Monténégro et Vanuatu à l’OMC, notre pays est devenu ainsi le plus vieux négociateur de l’accession dans cette organisation internationale.
Mohamed Bessedik, directeur des affaires commerciales multilatérales au ministère des Affaires étrangères, a retracé le parcours de l’Algérie dans sa quête d’accession à cette organisation. Le processus d’accession de l’Algérie a été engagé officiellement en 1987. Cependant, les négociations n'ont commencé concrètement qu'à partir de la présentation par l'Algérie de son aide-mémoire du commerce extérieur en juillet 1996, puis de la tenue de la première réunion du groupe de travail en avril 1998. Depuis, notre pays a répondu à plus de 1 636 questions posées par les membres. 10 réunions ont été organisées.
Le 17 janvier 2008, les membres du groupe de travail ont examiné le projet de rapport révisé décrivant le régime de commerce extérieur de l'Algérie ainsi que les réformes que celle-ci a entreprises pour rendre son cadre juridique et institutionnel conforme aux règles de l'OMC.   Ils ont reconnu les progrès de l'Algérie en ce qui concerne la réforme de son régime de commerce, afin de le rendre pleinement compatible avec les règles de l'OMC. L'Algérie a ainsi adopté de nouvelles lois en matière d'obstacles techniques au commerce ; de mesures sanitaires et phytosanitaires ; de propriété intellectuelle ; de pratiques antidumping, de sauvegarde et de mesures compensatoires ; de politique des prix ; d’évaluation en douane ; d’importation de produits pharmaceutiques et de boissons alcoolisées, et d’exportation de viandes bovine et ovine et de palmiers. 36 textes ont été révisés.
Malgré ces nouvelles mesures législatives, les membres ont indiqué qu’il restait encore beaucoup à faire dans certains domaines, entre autres, celui de la double tarification du gaz. Le directeur  des relations avec l’OMC au ministère du Commerce, Mohamed El-Hadi Belarima, affirme que la question du double prix du gaz est réglée, conformément aux dispositions de lois sur les hydrocarbures promulguées et sur la concurrence. “Les réponses apportées par l'Algérie à cette question ont reçu un écho favorable de la part des membres du groupe de travail de l'accession de l'Algérie”, a ajouté  Nassim Guaouaoui, sous-directeur chargé des affaires commerciales multilatérales au ministère des Affaires étrangères.
L’Algérie a décidé de reprendre langue avec l’OMC. Mohamed Bessedik parle d’une volonté d’accélérer le processus de négociations. Une série de réunions sont programmées. En présence du président du groupe de travail et du directeur général de l’OMC. “On a expliqué notre position et on s’est entendu sur une feuille de route”, a indiqué Mohamed Bessedik, tout en annonçant la tenue d’une série de réunions bilatérales. Il évoque également une réunion informelle du groupe de travail, qui devrait se tenir au mois de mars. Le même groupe de travail devrait tenir  une autre réunion, celle-là formelle, au mois de juin prochain. Mohamed Bessedik a indiqué que l'Algérie n’avait eu de cesse de revendiquer un processus d'accession à l'OMC plus transparent et plus simple. “Nous ne voulons pas d’OMC plus et nous ne voulons pas d’OMC moins”, souligne M. Mohamed El-Hadi Belarima. Mohamed Bessedik affirme également que l’Algérie a sollicité des périodes de transition, à court, à moyen et à long terme. Sur le plan bilatéral, notre pays a signé des accords avec le Brésil, l'Uruguay, Cuba, le Venezuela et l’Argentine.

Par : Meziane Rabhi LIBERTE M. R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire