Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 23 février 2012

Madame Nouara Saadia Djaafar ministre déléguée chargée de la famille et de la condition féminine 2012


Mme Djaafar salue les décisions de la 5ème session du Haut conseil de l’OFA
ALGER - La ministre déléguée chargée de la Famille et de la condition féminine, Nouara Saadia Djaafar, a salué mercredi à Alger les décisions du Haut conseil de l’Organisation de la femme arabe (OFA), notamment celle relative à la tenue du 4ème congrès de l’organisation fin 2012 à Alger.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec la directrice générale de l’OFA, Wadouda Badrane, la ministre a indiqué que le conseil a examiné plusieurs thèmes, dont la préparation du 4ème congrès de l’OFA prévu fin 2012 ou début 2013 à Alger avec pour thème principal "la femme arabe et l’eutreupreunariat".
Dans ce sens, Mme Djaafar a insisté sur l’importance de la promotion du rôle de la femme arabe dans le domaine économique, soulignant que "l’autonomisation économique demeure un moyen efficace pour l’intégration de la femme à la vie publique".
Mme Djaafar a ajouté que le conseil a examiné et validé toutes les dispositions relatives à l’organisation de ce congrès dans les meilleures conditions, ajoutant que l’objectif est de "vulgariser" les expériences des femmes arabes dans le domaine de l’entreupreunariat.
La réunion a également été une occasion pour évaluer les activités de l’OFA durant les deux dernières années, ainsi que les programmes et projets de cette instance, a indiqué la ministre, rappelant la décision de création de nouvelles instances au sein de l’organisation à la faveur de l’amendement de son statut.
Dans ce sens, elle a évoqué la création d’une commission consultative permanente de la jeunesse arabe dans le cadre du programme "dialogue des jeunes arabes", une démarche qui témoigne, a-t-elle dit, de l’intérêt particulier accordé aux jeunes dans le programme de l’organisation.
La ministre a, par ailleurs, salué la "présence distinguée" de tous les pays membres à la 5ème session du Haut conseil de l’OFA, ce qui dénote, a-t-elle dit, de l’intérêt particulier accordé par ces derniers à la promotion du rôle de la femme au sein de la société.
Dans ce sens, Mme Djaafar a insisté sur la décision du conseil d’inclure, dans le prochain programme d’action de l’organisation, l’appui à la recherche sur la femme sur les plans politique, économique, social et éducatif et d’encourager les femmes créatrices dans le monde arabe.
Le Haut Conseil de l’OFA s’est tenu mercredi à Alger en présence de représentantes de 15 Etats arabes membres de l’organisation.
La réunion du Haut Conseil de l’OFA, qui a été précédée d’une réunion du conseil exécutif de l’organisation, examinera, deux jours durant, "l’application du plan de promotion du rôle de la femme (2008-2012) à travers les différents projets retenus à cet effet dans l’ensemble des pays membres de l’organisation".
15 états membres de l’organisation qui active sous la houlette de la Ligue arabe ont participé à la réunion du haut conseil. La Syrie n’a pas pris part à cette rencontre, étant suspendu du conseil par la Ligue arabe.
L’Algérie, représentée par le ministère délégué chargé de la famille et de la condition féminine, préside l’OFA pour la période 2011-2013.
Membre de cette organisation depuis avril 2003, elle a pris part à toutes les sessions, rencontres et conférences tenues par cette instance et a abrité une conférence sur la jeunesse arabe et une autre consacrée au "renforcement de la présence des femmes journalistes".
L’OFA a été créée en 2002 avec pour objectif la coordination des positions arabes ayant trait aux questions de la femme au double plan régional et international et la sensibilisation aux questions de la femme dans ses différents aspects économique, social, culturel, juridique et médiatique outre le renforcement de la coopération et l’échange d’expériences.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire